jeudi 4 juillet 2024 08:25

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«La désintégration» : la descente d’Ali

Philippe Faucon a trouvé un terme terrible pour nommer les maux des enfants désormais grands de l’immigration maghrébine en France : la «désintégration». Le cinéaste avait beaucoup de choses à dire sur le sujet : discrimination, humiliations, racisme, chômage, précarité, replis identitaires… Il a voulu tout faire tenir en un film, une histoire, un propos. Impossible ambition qui ne pouvait mener qu’à d’inévitables raccourcis. Il a choisi celui-ci : en refusant l’intégration à ses enfants, la France crée des apprentis terroristes islamistes.
Mécréants.La Désintégration résume le parcours d’Ali (Rashid Debbouze, frère de Jamel), fils d’immigrés tunisiens installés dans la région lilloise. La mère s’épuise à faire des ménages dans un hôtel. Le père achève une vie sacrifiée au labeur, malade dans une chambre d’hôpital. Le grand frère, qui semble affranchi du quartier, est amoureux d’une Louise et mange du porc. La jolie sœur paraît bien dans ses pompes. Ali aussi, jusqu’au jour où, cherchant un stage, il se prend en pleine face le mur de la discrimination à l’embauche. Les choses semblent ensuite s’enchaîner vite. Trop vite.
Philippe Faucon ne situe pas son histoire dans une échelle de temps (pas le temps, trop à dire). Donnant l’impression d’une mue quasi instantanée où le jeune homme passe du personnage de l’étudiant sympathique porteur des vertus de l’ascension sociale méritocratique à celui de jihadiste sans pitié prêt à mourir contre l’Occident oppresseur. Les ressorts de la mue sont énumérés plus que disséqués.
Catalogue feuilleté du bout des doigts des ratés de l’intégration française : Ali ne trouve pas de stage (donc) ; Ali se rabat sur un boulot de magasinier auquel ses études ne l’avaient pas destiné ; Ali va à la mosquée (ou plutôt devant, faute de place), il y rencontre un séduisant prêcheur-recruteur, Jamel (Yassine Azzouz), qui lui ouvre les yeux sur les vrais responsables de ses problèmes : les mécréants et, plus largement, cette France qui le rejette en tant que musulman et Arabe. Jamel a recruté deux autres âmes en peine. Nasser, qui a dû fuir son quartier après avoir cassé la figure à un type qui traitait des enfants de «sales Arabes». Et Hamza, un converti dont, bizarrement, on ne saura rien.
Carcan. A vouloir forcer le message, le cinéaste réalise un film-exposé où la figure imposée de la démonstration systématique ne laisse de place ni à la nuance ni à l’émotion. Et même très peu à la narration, qui jamais ne doute, se perd ou respire. Chaque plan, chaque geste, chaque mot surligne un problème. Dans ce carcan, les comédiens ont peu de marge de manœuvre. Le taiseux Ali et le volubile Jamel enchaînent les droits au but. Rien n’est faux, et pourtant tout sonne faux. L’histoire de la Désintégration rappelle celles des Zacarias Moussaoui ou Mourad Benchellali, jeunes Français enrôlés par Al-Qaeda au tournant du siècle. C’était il y a dix ans. Et c’est peut-être en cela que réside le décalage du film avec la réalité. Depuis cette époque, les jihadistes ont perdu dans les cités le monopole de la colère d’une jeunesse tenue dans les marges.
15/2/2012, Alice Géraud
Source : Libération

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