jeudi 4 juillet 2024 08:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Suisse: la droite populiste dépose son initiative contre "l'immigration de masse"

Le parti suisse UDC (droite populiste), a déposé mardi à Berne à la Chancellerie fédérale son initiative "contre l'immigration de masse", un texte signé par 136.195 personnes.
Avec son texte, l'UDC veut "ouvrir le débat sur l'immigration" que les autorités fédérales ont voulu empêcher, a déclaré le président du parti Toni Brunner devant la Chancellerie fédérale, avant la remise du paquet de signatures. Si cette initiative est déclarée recevable par les autorités, le gouvernement est obligé d'organiser une votation populaire à ce sujet. L'UDC veut introduire des plafonds annuels et des contingents pour les autorisations de séjours en Suisse, qui seront aussi appliqués aux frontaliers et aux requérants d'asile, selon le communiqué du parti. L'initiative veut également instaurer le système de la préférence nationale sur le marché de l'emploi. Les quotas pour les étrangers travaillant en Suisse devront être fixés en fonction des intérêts économiques du pays, ajoute encore le texte. Il a fallu sept mois à l'UDC pour rassembler le nombre de signatures requis, soit 100.000. Le texte a cependant suscité beaucoup plus d'engouement en Suisse alémanique qu'en Suisse francophone. Selon les chiffres du parti, environ 21.500 signatures ont été rassemblées dans les cantons francophones, contre près de 109.900 en Suisse alémanique. Au Tessin, environ 4.800 personnes ont soutenu l'initiative. Le patronat suisse, Economiesuisse, a aussitôt réagi mardi au dépôt de l'initiative en rappelant qu'elle "remettrait en question les accords bilatéraux avec la Suisse", selon un communiqué. Une telle initiative "nuirait à la place économique suisse" et "menacerait la prospérité", selon l'organisation professionnelle. (GFR)
14/2/2012
Source : Levif/Belga

Google+ Google+