Nicolas Sarkozy, qui a passé sa première journée de candidat à Annecy, a estimé qu'un référendum sur la lutte contre l'immigration illégale "pourrait s'avérer nécessaire".
Le chef de l'Etat, lors de son premier meeting de campagne après l'officialisation de sa candidature à un second mandat mercredi soir, a précisé une idée exposée dans le "Figaro magazine" du 11 février.
"Je voudrais que tout le monde soit bien conscient de l'enjeu que constitue la maîtrise des flux migratoires", a-t-il souligné. "C'est un sujet sur lequel ceux qui parlent sont en général les plus outranciers", a-t-il remarqué.
La lutte contre l'immigration illégale "doit être menée sous le contrôle de la justice (...) Pour faire respecter le droit, un juge suffit. Or, il y en a deux actuellement qui se partagent les contentieux, le juge administratif qui est le juge de l'expulsion et le juge judiciaire qui est le juge de la rétention", a-t-il détaillé.
"Ce qui rend les choses très compliquées avec ces deux juges, c'est quand leurs décisions sont contradictoires. Je propose qu'à l'avenir il n'y ait plus qu'un seul juge et que ce soit le juge administratif", a-t-il dit.
Cette réforme nécessite de "modifier la Constitution", avec une majorité qualifiée au Congrès. "La voie parlementaire est la meilleure" mais dans le cas contraire, "la seule voie possible sera celle d'un référendum", a-t-il expliqué. La majorité au Sénat est actuellement à gauche, tandis qu'à l'Assemblée nationale, elle se décidera en juin prochain, lors des élections législatives qui suivront la présidentielle.
Nicolas Sarkozy a aussi justifié son autre proposition de référendum sur "l'indemnisation des chômeurs".
16/2/2012
Source : Le Nouvel Observateur/AP
Sarkozy: un référendum sur la lutte contre l'immigration illégale "pourrait s'avérer nécessaire"
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE