jeudi 4 juillet 2024 08:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Marocains résidant à l’étranger : 50% à peine de la population bancarisée

Les Marocains résidant à l’Etranger, que l'on appelle désormais Marocains du Monde, sont peu bancarisés. A peine la moitié des 3,5 millions de MDM disposent d’un compte bancaire.
«1,6 millions de MDM possèdent un compte bancaire. Le taux de bancarisation de cette clientèle n’excède pas 50% », a déclaré Laidi El Wardi, Directeur général de la Banque de détail et des Marocains du Monde à la Banque Populaire lors de la rencontre organisée par BM Magazine et le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Immigration et la citoyenneté, mercredi 22 février. C’est là une des grandes problématiques auxquelles sont heurtées les banques marocaines qui s’intéressent à cette niche. Selon El Wardi, deux banques marocaines détiennent 90% du marché MRE. La bancarisation des familles bénéficiaires apparaît aussi comme une nécessité pour développer le marché. «C’est une des priorités si l’on souhaite agrandir les parts de march », a expliqué Driss Maghraoui, Directeur du marché des particuliers professionnels et MRE à Attijariwafabank. C’est une des raisons pour lesquelles la banque s’est lancée sur le segment de la « banque économique » et élargit de plus en plus son réseau d’agences pour disposer d’une plus grande proximité.
Le thème de la rencontre portait sur « la crise économique et les MDM : impact sur les transferts et les investissements ».
24/2/2012
Source : Bled.ma

Google+ Google+