La Commission européenne (CE) a enjoint à l'Autriche, Chypre et à la Grèce de mettre en application la directive carte bleue, et de faciliter les formalités et procédures d'admission des travailleurs étrangers hautement qualifiés.
La Commission a invité ces trois pays à inclure dans leur législation nationale la directive carte bleue européenne, qui instaure des règles communes permettant à des personnes hautement qualifiées provenant de pays-tiers de venir travailler en Europe.
Cette directive institue une procédure d'admission accélérée pour ces ressortissants de pays-tiers et leur reconnaît un ensemble commun de droits sociaux et économiques, tels que l'égalité de traitement avec les nationaux en ce qui concerne les conditions de travail, notamment en matière de salaire, ainsi que l'accès aux biens et aux services.
L'Europe a besoin de travailleurs immigrés pour remédier aux pénuries de main-d'Âœuvre sur les marchés du travail, mais aussi pour apporter des solutions aux problèmes démographiques. La crise économique et financière actuelle rend ce besoin d'autant plus patent, tout en soulignant la nécessité de définir des règles communes et une politique globale et équilibrée de l'UE en matière d'immigration, souligne l'Exécutif européen dans un communiqué.
La directive carte bleue a été adoptée en mai 2009. Les Etats membres avaient jusqu'au 19 juin 2011 pour la transposer en droit interne.
27/02/2012
Source : MAPF
Carte bleue: la CE invite trois pays à faciliter la procédure d'admission des travailleurs étrangers
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE