dimanche 24 novembre 2024 05:00

Allemagne: un jeune musulman sur cinq refuse de s'intégrer

Un jeune musulman allemand sur cinq revendique sa culture d'origine d'une manière assimilable à un refus d'intégration, selon une étude pour le ministère de l'Intérieur publiée jeudi qui a suscité une controverse en Allemagne.

Selon ce rapport, 78% des musulmans interrogés, âgés entre 14 et 32 ans se déclarent disposés à s'intégrer.

Alors que 52% des musulmans non-allemands approuvent l'idée de s'intégrer à la société allemande, 48% montrent de fortes tendances à la séparation, poursuit l'étude réalisée par des chercheurs des universités de Iéna et Brême et différents instituts de sondage.

Ceux-ci notent également l'existence d'un groupe religieux dur avec de fortes tendances au refus de l'Occident, de tolérance à la violence et sans tendance à l'intégration, évalué à 15% des jeunes musulmans allemands, 24% parmi les non-Allemands.

Il n'y a pas un monde musulman en Allemagne, mais plusieurs, concluent les chercheurs.

L'étude a été réalisée au téléphone à l'automne 2009 et 2010 auprès de 1.050 musulmans allemands et non musulmans âgés de 14 à 32 ans.

Celui qui combat la liberté et la démocratie, n'aura pas d'avenir ici, a prévenu le ministre de l'Intérieur conservateur Hans-Peter Friedrich en présentant l'étude.

L'Allemagne respecte l'origine et l'identité culturelle de ses immigrés. Mais nous n'acceptons pas l'importation de regards autoritaires, antidémocratiques et fanatiques liés à la religion, a-t-il expliqué.

La publication de l'étude a suscité une levée de boucliers au sein du Parti libéral (FDP) et chez les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts.

Un porte-parole du Parti libéral, Serkan Tören, a fustigé une étude qui produit des gros titres, mais aucun enseignement. La violence relève de questions sociales et non religieuses, a-t-il relevé.

Il faut en finir enfin avec l'amalgame entre religion et extrémisme, a réagi le social-démocrate Aydan Özoguz.

L'ancien membre du directoire de la Bundesbank, Thilo Sarrazin, qui avait publié un pamphlet en 2010, affirmant notamment que le pays s'abrutit en raison d'immigrés musulmans mal intégrés et peu éduqués, se sent en revanche conforté dans ses thèses.
Il y voit un appel aux grands partis, d'engager une approche plus réaliste et moins idéaliste sur l'immigration musulmane, dans le quotidien Die Welt à paraître vendredi.

En octobre 2010, la chancelière Angela Merkel avait affirmé que le modèle d'une Allemagne multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement différentes cultures, avait totalement échoué.

 1/3/2012

Source : Romandie/AFP

Google+ Google+