Chaque année, ils sont des dizaines à partir à Pékin et Shanghai pour suivre un cycle d’études de 4 ou 6 ans.
Au milieu d’une population de plus d’un milliard (1.339.713 000) habitants que compte la République populaire de Chine, l’on peut croiser des Marocains. Des concitoyens qui se sont installés définitivement ou provisoirement dans le pays de Mao Tsé Tung.
C’est vrai qu’essayer de trouver des Marocains en Chine ressemble à chercher une aiguille au milieu d’un tas de foin, mais le Matin y est quand même arrivé. En effet, nous avons pu rencontrer des étudiants qui se sont installés dans les campus de Shanghai et de Pékin.
Qui sont-ils ?
Nous les avons rencontrés à Shanghai, dans le campus de Shanghai (Tongi University), puis dans un restaurant arabe (Hallal) où mangent souvent les Arabes installés ou en passage dans ce pays. En discutant avec eux, nous avons appris que les Marocains qui séjournent en Chine sont principalement de trois catégories. Une première catégorie d’étudiants qui ont choisi de poursuivre leurs études supérieures en Chine. Ce sont, annuellement, une dizaine d’étudiants qui viennent dans le cadre de bourses octroyées par le gouvernement chinois. Ils poursuivent leurs études, selon les spécialités, pendant une durée de quatre à 6 ans.
Une deuxième catégorie est composée de quelques Marocains qui se sont installés dans la République chinoise pour travailler. Il s’agit de cuisiniers (il y a deux restaurants à Shanghai dont les chefs cuisiniers sont Marocains), d’employés… Il est à signaler que le Holding Marjane par exemple à un bureau à Shanghai où travaillent quelques Marocains à côté des Chinois. Il y a aussi un professeur qui enseigne dans l’une des universités chinoises... « Il y a même un chercheur marocain en science mathématique qui a eu, il y a deux ans, droit à un hommage de la part du gouvernement chinois. Il s’appelle Abdallah Banouhache», nous explique Othman Abada, docteur en management à l’université de Shanghai.
L’autre catégorie est composée d’hommes d’affaires qui ont jeté les amarres en Chine. Il s’agit de Marocains connus sur les bouts des doigts. Il y a un Marocain d’origine juif qui dirige une usine en Chine. Un autre qui importe du chocolat à travers sa petite entreprise,… Or, il reste difficile, en raison de la diversité des préoccupations des uns et des autres, de créer un cadre qui regroupe les Marocains installés en Chine. En effet, l’idée de rassembler dans une structure commune les résidants marocains en Chine n’est pas pour aujourd’hui. Cependant, il y a une initiative qui représente un pas dans ce sens, nous souligne Riad Kari, qui travaille dans le bureau de Marjane Holding à Shanghai.
Il nous a ainsi parlé de l’existence d’une association baptisée « Les amis du Maroc en Chine ». Association qui regroupe des Marocains et des non-Marocains. De leur côté, les étudiants essayent, depuis plus d’an, de créer une association des étudiants marocains en Chine. Les prochains arrivants vont certainement en profiter, nous assure Issam Fath, un étudiant qui est à sa quatrième année à l’université de Shanghai (option médecine).
Une association de Marocains en Chine
Les étudiants marocains installés en Chine entreprennent les démarches nécessaires pour créer l’association des étudiants marocains en Chine. « Nous avons déposé ce projet auprès de notre ambassade à Pékin. Nous attendons toujours une réponse de la part des responsables consulaires », nous expliquent des étudiants qui ont initié ce projet.
Cette idée cogite depuis 2010, alors que plusieurs étudiants marocains étaient ensemble pour apporter main forte aux organisateurs du pavillon marocain dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghai.
6/5/2012, Brahim Mokhliss
Source : LE MATIN