jeudi 4 juillet 2024 08:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Nigeria accuse l'Afrique du Sud de xénophobie

Le Nigeria a accusé mardi l'Afrique du Sud de xénophobie après le rejet vendredi par l'immigration sud-africaine de 125 voyageurs nigérians au motif que leurs certificats de vaccination n'étaient pas en règle, et a assuré qu'il répondrait si un nouvel incident venait à se produire.
Le Nigeria aura une réaction appropriée face à tout nouvel incident de ce type, a mis en garde le ministre nigérian des Affaires étrangères Olugbenga Ashiru, devant des députés.
Les entreprises sud-africaines ne devraient pas considérer comme allant de soi le contexte économique amical que nous avons au Nigeria, grâce auquel les entreprises, y compris sud-africaines, font plus de bénéfices au Nigeria qu'en Afrique du Sud, a-t-il ajouté.
L'ambassadeur d'Afrique du Sud au Nigeria a été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères et le même jour, dans ce qui semblait être une mesure de représailles, 28 Sud-Africains ont été refoulés par les autorités nigérianes.
Vendredi, les services de l'immigration à l'aéroport international de Johannesburg ont refoulé 125 passagers nigérians descendus de deux vols reliant Lagos à la capitale économique sud-africaine, affirmant que leurs certificats de vaccination contre la fièvre jaune étaient faux.
Ce certificat, un petit carnet jaune de quelques pages, est régulièrement demandé aux passagers débarquant dans des pays d'Afrique. Il est aisé de s'en fournir des exemplaires contrefaits aux frontières nigérianes.
Soulignant que les relations entre la classe dirigeante des deux puissances économiques africaines étaient cordiales, M. Ashiru a fustigé le comportement des agents de l'immigration et de la police en Afrique du Sud.
Les agents du département de l'immigration sont toujours désagréables envers les Nigérians, a estimé le chef de la diplomatie nigériane qui s'exprimait devant un comité de la Chambre des représentants.
De plus, la police se déchaîne et arrête et enferme des Nigérians au hasard, sans raison. Ce que nous observons est ce que nous appelons la xénophobie, de la part des Sud-Africains envers tous les Africains, pas seulement les Nigérians, même ceux de leurs pays voisins, a-t-il poursuivi.
6/3/2012
Source : Romandie/AFP

Google+ Google+