jeudi 4 juillet 2024 10:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Italie: Campagne pour l'octroi de la citoyenneté aux enfants d'immigrés, un demi million de signatures récoltées

Une vingtaine d'associations italiennes et des partis politiques de gauche ont lancé une campagne en faveur de l'octroi de la citoyenneté italienne aux enfants d'immigrés et du droit de vote réussissant à recueillir un demi million de signatures qui ont été remises mardi au Parlement.
Les promoteurs de l'initiative appelé "L'Italie, c'est moi aussi" entendent faire pression pour la réforme de la loi sur la nationalité et de celle du code électoral permettant aux immigrés extra-communautaires légalement établis pendant cinq ans, de bénéficier du droit de vote aux élections locales.
En Italie, la citoyenneté est consacrée par le droit de sang et les activistes pro-immigration veulent que les immigrés notamment ceux nés sur le sol italien bénéficie de la nationalité à leur naissance.
Cette revendication qui a fait l'objet récemment d'un large débat au sein de la classe politique pourrait si une loi dans ce sens est votée au Parlement, soustraire près d'un million d'enfants nés en Italie de parents immigrés de se soustraire à de tas de tracas bureaucratiques pour le renouvellement de leur titre de séjour annuel.
En Italie vivent légalement plus de 5 millions de ressortissants étrangers hors Europe, qui travaillent, paient leurs impô ts mais n'ont pas les mêmes droits que les Italiens de souche, ont déploré les promoteurs de la campagne, rejoignant les commentaires sur ce sujet, du président de la République italienne, Giorgio Napolitano.
En décembre dernier, des partis politiques italiens ont lancé une initiative commune visant à modifier la loi sur l'immigration de 1992, introduisant notamment l'octroi de la nationalité aux enfants des immigrés nés en Italie.
Or, cette initiative rencontrait toujours l'opposition de deux formations politiques, celle de l'ancien chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, (PdL) et la Ligue du nord, parti populiste et anti-immigration déclaré.
Cependant, le PdL pourrait changer de cap sur cette question étant avec le parti démocratique (gauche) le principal soutien au parlement du gouvernement de Mario Monti, qui a le premier en Italie, créé un ministère dédié à l'immigration et l'intégration.
06/03/2012
Source : Agence de presse algérienne (APS)

Google+ Google+