jeudi 4 juillet 2024 10:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le marché de Lebrouj toujours effervescent

La «culture» de l’automobile d’occasion n’explique pas, seule, la renommée de Lebrouj. Les enfants du terroir aussi, émigrés en Italie, ont façonné la structure sociale et économique du célèbre patelin de Béni Meskine.

Une voiture d’occasion ? Une fois sur deux, Lebrouj vient à l’esprit. Ce marché a, en effet, acquis une notoriété nationale solidement ancrée. Quand on y fait une escapade, histoire de voir ce qui s’y passe, l’impression du «bled» endormi dans son immobilisme n’est que provisoire. Elle est même illusoire. Car voilà le chef-lieu de Béni Meskine qui offre tout à coup au regard son effervescence et sa poussière.

À peine 180 km de Casablanca, et déjà ce Maroc profond, si loin dans les clichés, mais si proche dans la géographie, nous livre ses atouts. La région s’est taillée depuis des décennies une réputation nationale, voire transnationale, dans quatre domaines : une variété de menthe au parfum unique, une race de moutons «sardis» à la chair très prisée, un marché informel de l’automobile couru par tous les bourlingueurs du pays et une prodigieuse capacité à exporter en Europe de la main-d’œuvre bon marché, en particulier vers l’Italie. On ne s’offusque plus, depuis bien longtemps, d’entendre dans ces contrées l’expression «S’hab Taliane» dont la plupart des gens affublent les «Meskinis».

Avec ses innombrables gargotes, ses téléboutiques implantées au petit bonheur la chance, son bureau de poste faisant fière mine, sa foule faussement nonchalante et son «souk» dominical qui continue de jouer la courroie de transmission culturelle entre le passé et le présent, Lebrouj concentre ce qu’on fait de mieux en matière de contrastes…

D’abord, sur le plan social, après la vague d’émigration massive vers l’Italie et l’Espagne, observée dans les années 70 et 80, l’effet de manivelle commence à se faire sentir depuis quelque temps, avec le retour nettement perceptible de fils du «bled» aux «fortunes» très diverses.

Ensuite, sur le plan économique, les stratégies régionales de développement, produites au fil des gouvernements, semblent avoir assez snobé ce patelin qui attend toujours que l’on y trace plus de routes bitumées, que l’on y construise davantage d’écoles et de dispensaires et que l’on y amène de la vie, pour tout dire, grâce au commerce et à l’industrie, faute d’avoir valorisé le capital, pourtant réel, de l’agriculture.

Enfin, sur le plan humain, il n’y a pratiquement pas un foyer dans le périmètre rural de Lebrouj où l’on ne compte pas un fils, un frère, une nièce, un cousin ou un oncle émigré à Milan, à Bergame ou à Naples ou qui n’est pas revenu après des années d’exil. Rien d’étonnant, au demeurant, à ce que le marché de l’automobile d’occasion le plus célèbre, le plus ancien et le plus couru de tout le pays soit celui-là !             
Depuis longtemps, en effet, l’agglomération est devenue la plateforme la plaque tournante du business de la revente du véhicule d’occasion.

En effet, alimenté par la filière italienne, grâce aux immigrés qui revendent leurs voitures pour se refaire un peu d’argent, mais aussi par des circuits locaux pas toujours très nets, le marché est devenu une véritable bourse industrielle et une attraction touristique aussi.

Même si la manne s’est un peu tarie avec le durcissement (au milieu des années 90 puis depuis l’année 2010) des conditions d’importation de véhicules immatriculés à l’étranger, le business n’en reste pas moins florissant, générant pour les uns des marges plus ou moins confortables, et procurant pour les autres un substitut d’emploi dans l’attente des jours meilleurs. La culture de l’automobile est, dans les faits, fortement ancrée dans le vécu de la région. Rien d’étonnant, par exemple, à ce que les «Meskinis» en particulier, et les connaisseurs en général, associent l’image de la voiture à la qualité de leur patrimoine ovin «sardi». Que l’on en juge : c’est d’ici qu’est parti le célèbre sobriquet «haouliya» donné au modèle de la Volkswagen Golf des années 2000, qui s’est vendu comme des petits pains à partir de Lebrouj vers tout le pays !

Un business de plus de 200 MDH par an

Lebrouj et (dans une moindre mesure) Oujda, Nador, Khouribga et Meknès sont aujourd’hui de vraies plaques tournantes du commerce informel de l’automobile, rendues célèbres par leurs marchés hebdomadaires qui ne désemplissent guère, surtout le dimanche. Par centaines, les acheteurs potentiels s’y rendent en quête de la bonne affaire qui, une fois sur deux, s’avère un piège à con… Culture de la magouille oblige, les tenants de la filière de l’occasion, en particulier celle de l’import, montent mille stratagèmes pour écouler des Mercedes rutilantes, des «BM» à l’allure inouïe et autres belles allemandes qui épateraient tout le quartier. Quelques-unes sont évidemment volées et l’acheteur se fait gruger dans les règles de l’art. La bonne affaire existe, néanmoins, quand on s’entoure de précautions et, surtout, d’un bon connaisseur de la chose automobile. Les importateurs de véhicules à dédouaner font plusieurs déplacements entre le Maroc et le sud de l’Europe, l’Italie le plus souvent. Ils engrangent des marges confortables, souvent entre 5.000 et 20.000 DH, voire plus, sur une seule vente ! En l’absence de statistiques officielles relatives à ce phénomène, les spécialistes évaluent le chiffre d’affaires de ce business, rien qu’à Béni Meskine et son chef-lieu Lebrouj, aux alentours de 200 millions de DH par an.

7/3/2012, LE MATIN

Google+ Google+