Les autorités espagnoles ont incarcéré une quarantaine de mineurs marocains et tunisien dans un centre de détention pour enfants à Grenade, après qu’ils se soient introduit clandestinement sur le territoire espagnol.
La guardia civil (gendarmerie espagnole) avait arrêté une embarcation avec à son bord 49 individus dont 40 mineurs marocain et tunisiens à la fin de la semaine dernière.
Carmen Crespo, la déléguée du gouvernement espagnol en Andalousie, cité par le quotidien arabophone attajdid, a affirmé que les 40 gamins sont en bonne santé, et que le gouvernement a mis en œuvre tout les moyens susceptibles d’endiguer ce phénomène, et de parer à d’éventuel catastrophes humanitaires.
De son côté, Micaela Navarro, conseillère à la parité et au développement social au gouvernement autonome d’Andalousie, s’est insurgé contre « la situation impossible » causée par les déferlements d’immigrés clandestins mineurs via la mer sur les côtes andalouses, appelant à actionner un système de partage de ces mineurs avec d’autres régions espagnoles, vus que le centre dédié à cet effet en Andalousie compte, s’offusque t elle plus de 1100 mineurs marocains.
Des moyens conséquents de surveillances des eaux territoriales sont en cours, annonce les autorités espagnoles espérant ainsi dissuader les candidats à l’immigration.
7 Mars 2012
Source : eMarrakech