Plusieurs organisations de la société civile marocaine en Espagne célèbrent la Journée internationale de la femme (8 mars) à travers l'organisation de rencontres dans différentes villes du pays.
Ces rencontres ont pour objectif de mettre en valeur le rô le de la femme migrante marocaine dans le pays d'accueil sur les plans économique, social, éducatif et culturel, ainsi que sa grande contribution à la préservation de l'identité marocaine des générations montantes de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.
Dans ce cadre, l'Association de femmes migrantes 8 mars pour la cohabitation et la diversité culturelle, basée à Grenade (Sud de l'Espagne), organise ce jeudi une table ronde sur le thème "la femme migrante : de l'absentéisme au protagonisme".
Cette rencontre, qui aura lieu au siège de la Fondation euro-arabe à Grenade, abordera diverses questions relatives à la femme migrante marocaine. Elle sera une occasion également de rendre publique la liste des bénéficiaires d'un programme pour l'obtention de permis de conduire destiné aux femmes migrantes marocaines, une initiative pionnière en Espagne.
Dans le même contexte, l'Association "Attawasoul Espagne" organise, ce même jour à Estepona (Sud) une rencontre, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, sous le thème "la femme marocaine et les défis d'intégration en Espagne". Cette rencontre sera axée aussi sur la situation de la femme marocaine en Espagne et les progrès qu'elle a réalisé dans les différents domaines.
La ville de Castelldefels (Nord-est de l'Espagne) abritera ce jeudi, dans le même cadre, une rencontre à l'initiative de l'Association Ibn Batouta qui sera marquée par des ateliers auxquels prendront part plusieurs femmes marocaines habitant dans cette ville et sa région.
Une journée d'étude sous le thème "la femme marocaine et les défis d'intégration" sera organisée, vendredi à Barcelone (Nord-est de l'Espagne), à l'initiative de l'Association Voix de la Méditerranée pour l'entente et le dialogue et l'Association Ibn Batouta, en collaboration avec la Fédération des associations cultuelles d'origine marocaine en Catalogne.
Les participants à cette journée évoqueront plusieurs thématiques relatives, entre autres, à l'appui à la femme migrante marocaine, à son ouverture sur son environnement socioculturel et son absence de la scène politique et culturelle en Espagne, ainsi qu'à l'impact de la crise économique sur sa situation.
08/03/2012
Source : MAPF
Les organisations de la société civile marocaine en Espagne célèbrent la Journée internationale de la femme
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE