jeudi 4 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Échos des migrations : mémoires et représentations des migrants (XIXe-XXIe siècle)

La conférence « Échos des migrations : mémoires et représentations des migrants (XIXe-XXIe siècle) » organisée par l’Institut d’histoire contemporaine (FCSH-UNL) cherche à identifier et à comparer les différents modèles de représentations associés aux mouvements migratoires et aux différents types d’agents intervenants dans la diaspora moderne.

Echos des Migrations: Mémoires et Représentations des Migrants (XIXe-XXIe Siècle), Lisbonne, 8 et 9 Novembre 2012, Faculté des Sciences Sociales et Humaines, Université Nouvelle de Lisbonne

La conférence organisée par l’Institut d’Histoire Contemporaine (FCSH-UNL) cherche à identifier et à comparer les différents modèles de représentations associés aux mouvements migratoires et aux différents types d’agents intervenants dans la diaspora moderne. L’objectif est de répondre à plusieurs questions : Comment l’histoire et les narratives se sont-elles construites et développées dans les mémoires collectives des pays d’accueil et d’origine ? Quelle est la représentation des migrants renvoyée par les musées et les monuments qui leurs sont dédiés ? De quelle façon la littérature et le cinéma abordent la question des flux migratoires ?

La conférence privilégie une période chronologique ample (de la fin du XIXe Siècle jusqu’à aujourd’hui), marquée par les migrations de masse, pour permettre une identification optimale du processus de construction et de divulgation des images véhiculées par les phénomènes migratoires, dans des conjonctures politiques, socio-économiques et des espaces géographiques distincts.

Parmi les thèmes pouvant être abordés, on retrouve:

les discours idéologiques et politiques de l’émigration et de l’immigration ;

le rôle partagé par les différents acteurs, notamment par les pouvoirs centraux et locaux de l’Etat, par les entités privées et publiques comme les associations/institutions dans les pays d’origine et d’accueil, par l’Eglise, par les services consulaires et par l’opinion publique.

La conférence souhaite favoriser un espace de réflexion interdisciplinaire, avec l’ouverture d’un débat méthodologique qui croise les disciplines comme l’Histoire, l’Anthropologie, la Science Politique, l’Ethnologie, la Sociologie, la Démographie, les Arts Visuels et la Littérature…Suite

Google+ Google+