"DABA Maroc", une saison culturelle qui sera organisée en Belgique du 9 octobre au 31 janvier 2013, va mettre à l'honneur la richesse de la création artistique contemporaine marocaine, et vise à développer les échanges entre artistes.
Le programme de cette grande manifestation a été dévoilé lundi à Bruxelles, lors d'une conférence de presse, en présence de la ministre de la culture de la fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, et du Directeur général de la Bibliothèque nationale du Maroc, Driss Khrouz, coordinateur du projet.
Initié par la Fédération de la Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec plusieurs partenaires et départements ministériels marocains, cet évènement s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la Wallonie-Bruxelles et le Maroc, et plus particulièrement dans le cadre du programme "Dialogues et modernités".
Cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière la modernité culturelle et artistique du Maroc, en étant attentif à ce qui s'affirme et émerge aujourd'hui, et en privilégiant les pratiques "indépendantes et citoyennes" ainsi que la création artistique et intellectuelle des Belges issus de l'émigration marocaine.
L'approche est pluridisciplinaire avec plus de 60 propositions artistiques et 150 artistes. L'attention est portée sur des disciplines classiques, telles que la littérature, la musique ou le cinéma, tout en privilégiant les initiatives nouvelles et récentes, notamment la danse contemporaine.
Cet évènement de "grande envergure" est le "projet phare" du programme triennal 2012-2014 entre la Wallonie-Bruxelles et le Maroc, affirmé Fadila Laanan, se félicitant du niveau de la coopération entre la Belgique et le Maroc.
Même si ce projet a été préparé depuis longtemps, "DABA Maroc" est une appellation qui tombe à point nommé, dans le sillage des changements et de la dynamique que connait le pays, a-t-elle indiqué, se félicitant notamment de "la vitalité artistique" et du "foisonnement culturel" que connait le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.
Pour M. Samir Addahre, le choix du Maroc témoigne de l'amitié forte entre les Royaumes du Maroc et de Belgique.
Cet évènement va refléter un Maroc pluriel, dans sa diversité et sa richesse, a-t-il dit, mettant en relief le contexte dans lequel se tient cette manifestation, notamment les réformes entreprises par le Royaume, ainsi que le sincère engagement du peuple marocain et de sa jeunesse dans ce processus de démocratisation et de modernisation.
Driss Khrouz a, pour sa part, souligné le caractère "sérieux","culturel" et "politique" de ce projet.
La culture est un vecteur essentiel, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc possède une "culture vivante" et "porteuse d'espoir", dans tous les domaines, aussi bien le théâtre, l'écriture, la danse, la lecture, la musique.
Pour M. Khrouz, "DABA Maroc" est une "vitrine" pour les citoyens de la Wallonie-Bruxelles et aussi pour les Marocains de Belgique, car "malgré les efforts de part et d'autre, il y a encore des tabous et des préjugés qu'il faut briser".
"Nous sommes une société arabe, musulmane, juive, amazighe, porteuse d'une culture multiple et riche, et c'est cette diversité qui sera déclinée", a-t-il ajouté.
Plusieurs jeunes créateurs et artistes émergents marocains, mais aussi d'autres artistes, poètes, écrivains et musiciens de renom et qui sont des figures emblématiques de la scène culturelle marocaine, sont invités à se produire au cours de cette saison, dans de multiples lieux de Bruxelles, de Wallonie, et aussi en Flandre.
12/03/2012
Source : MAPF
"DABA Maroc", une saison culturelle mise à l'honneur en Belgique et dédiée à la création artistique contemporaine
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE