jeudi 4 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Renforcer l'aide au développement est un moyen concret de réduire l'immigration"

Sur le plateau de Mots Croisés sur France 2, l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy a préconisé de remettre l'homme au centre de la réflexion sur l'immigration en Europe, lundi 12 mars.

Alors que Nicolas Sarkozy menace aujourd'hui de faire sortir la France de l'Espace Schengen, Philippe Douste-Blazy a tenu à rappeler qu'aucune action n'a été entreprise par le président sortant durant son mandat : "Frontex, cela fait 10 ans que Sarkozy, entre ses fonctions au ministère de l'Intérieur et son mandat présidentiel, aurait pu rendre cela concret", a-t-il pointé en réaffirmant qu'il faut "arrêter de prendre l'Europe pour un bouc émissaire" car "si l’on devient protectionniste en France, c'est une catastrophe absolue pour le pays".

Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, "depuis 15 ou 20 ans, en France, on ne parle d'immigration qu’en des termes négatifs" et "on oublie trop souvent les hommes qui immigrent". "Ce sont des gens qui meurent de faim, de soif, de maladie dans leurs pays". Philippe Douste-Blazy a préconisé ainsi que "20 % des revenus issus de la taxe sur les transactions financières aillent au développement de ces pays". "Or, aujourd'hui, François Bayrou est le seul candidat à avoir fait cette promesse", a-t-il précisé, "il s'agit ici de traiter la source de l'immigration !"

Philippe Douste-Blazy a également commenté la proposition de Nicolas Sarkozy consistant à faire payer la différence des impôts payés entre la France et le pays d'accueil des exilés fiscaux. "Sarkozy va d'un excès à l'autre avec cette annonce", déplore-t-il en décrivant "un véritable sauve-qui-peut". "Tous les jours amènent leurs lots d'annonces incroyables. Il ne faut pas diviser ainsi les Français." "Dans cette campagne et concernant les questions européennes, peut-être que Nicolas Sarkozy en fait trop et François Hollande pas assez", analyse-t-il, "Seul François Bayrou, fait des propositions concrètes sur ces sujets".

13/3/2012

Source : Site de FB


 

Google+ Google+