jeudi 4 juillet 2024 10:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mobilisation des compétences marocaines du monde Quelle place dans les politiques nationales de développement ?

Un séminaire international placé sous le thème “science, technologie et innovation et développement solidaire: quelle contribution des compétences marocaines du monde” a été organisé samedi et dimanche à Rabat par le Conseil consultatif des Marocains à l’étranger. Retour sur les constats et les programmes passés en revue lors de cet évènement.
Une mobilisation des compétences marocaines du monde nécessite une vision claire des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre pays doit faire face, ainsi que l’identification des profils recherchés et des apports demandés à ces compétences.
Dans ce contexte, un séminaire international placé sous le thème “science, technologie et innovation et développement solidaire: quelle contribution des compétences marocaines du monde” a été organisé samedi et dimanche à Rabat par le Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME). Il en ressort qu'il urge de mobiliser les compétences marocaines à l'étranger pour le développement socio-économique du pays.
Diaspora à forte valeur ajoutée
Le nombre de Marocains inscrits officiellement auprès des consulats du royaume serait de l’ordre de 3.400.000. Le CCME estime pour sa part que 17% de cette population a un niveau d’instruction Bac +5 et au-delà. Pour Abdellatif Maazouz, ces chiffres permettent d’appréhender “toute l’importance de la diaspora faite de matière grise qui se trouve au delà des frontières”. Il est constaté aussi un fort accroissement (50% entre 2000 et 2006) de cette migration qualifiée, elle s’accompagne toutefois d’une hausse des compétences sous utilisées.
Programmes
“L’Etude sur la mobilisation des compétences marocaines du monde 2012”, réalisée par le CCME souligne que les secteurs économiques et sociaux disposent aujourd’hui de feuilles de route définissant leurs besoins en investissement et en ressources humaines. Toutefois le document reconnaît certaines limites:
“Force est de constater que ces feuilles de route restent toutefois cloisonnées d’un secteur à l’autre et n’accordent pratiquement aucune place aux compétences marocaines à l’étranger”.
Extrait de l'étude du CCME.
Mais indépendamment des résultats, le Maroc a été un des pionniers en matière de mobilisation des compétences de ses expatriés. Cette implication doit s'appuyer sur la mise en place d'instruments institutionnels qui appréhendent les transferts de savoirs des migrants qualifiés comme un domaine de potentiel de coopération gagnant-gagnant entre le pays de résidence et le Maroc, a jugé le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz. A souligner cependant que dans plusieurs pays ces élites marocaines se sont se regroupées en réseaux.
19/3/2012, Rachid Loudghiri
Source : aufait

Google+ Google+