La section catalane de SOS racisme a appelé, mercredi, les partis politiques espagnols à "faire preuve de responsabilité" face aux discours xénophobes qui incitent à la haine et au rejet des immigrés en Catalogne (nord-est de l'Espagne).
"Des discours de cette nature ne font que dégrader les relations entre les différentes communautés dans une conjoncture rendue difficile par la crise économique", a mis en garde la porte-parole de SOS Racisme, Alba Cuevas, lors d'une cérémonie organisée à Barcelone à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, célébrée le 21 mars de chaque année.
Les partis politiques ne doivent pas "se taire" face aux agissements d'autres formations xénophobes comme "Plataforma per Cataluyna" (Plateforme pour la Catalogne) qui "devraient être interdits en application de la loi sur les partis politiques qui a permis la dissolution de certaines formations au Pays-Basque", a estimé la militante catalane lors de cette rencontre organisée sous le thème "Toutes les couleurs sont les bienvenues".
"Il est difficile d'affirmer que le racisme a augmenté (en Catalogne), mais ces dernières années, les actes racistes et xénophobes sont de plus en plus forts et choquants et les conflits entre voisins qu'on réglait auparavant par la médiation, finissent aujourd'hui devant les tribunaux", a déploré la porte-parole de SOS Racisme.
L'ONG, qui célébrera cette année son 25ème anniversaire, a également publié à cette occasion un manifeste soulignant que le racisme, "reflet d'une société malade", met en danger l'avenir de la communauté, d'où la nécessité pour tous les acteurs sociaux d'Âœuvrer à promouvoir la cohabitation et la diversité.
La Catalogne abrite près de 230.000 ressortissants marocains, soit la plus forte communauté étrangère établie dans cette région.
21 mars 2012
Source : MAP
Catalogne: SOS Racisme appelle les partis politiques à "faire preuve de responsabilité" face à la xénophobie
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE