jeudi 4 juillet 2024 10:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Naissance à Rome de la Confédération islamique italienne

La Confédération islamique italienne a vu le jour, mercredi à Rome, en tant qu'espace de convergence pour l'ensemble des Musulmans d'Italie et cadre organisé, ouvert et transparent de dialogue, de convivialité et d'échanges au service de l'ensemble des composantes et sensibilités de la société italienne.
L'assemblée constitutive de cette structure, qui se veut interactive dans son environnement institutionnel et social, s'est tenue dans le prolongement d'un séminaire sur "le rôle des religions dans les changements en Méditerranée" durant lequel les participants de différents horizons ont été unanimes à en saluer l'avènement et les objectifs déclarés.
La Confédération, qui est née d'une volonté commune de coordonner l'action de toutes les composantes du culte musulman dans la Péninsule, entend, à ce titre, Âœuvrer pour répondre aux attentes des Musulmans d'Italie dans divers domaines et ambitionne de parvenir à une reconnaissance de l'Islam en tant que seconde composante religieuse de la société italienne.
La Confédération, qui aspire se positionner en tant qu'interlocuteur reconnu auprès des institutions publiques italiennes et des structures représentant les autres religions, s'assigne une mission d'organisation et d'orientation en veillant notamment à la prééminence des valeurs de probité, d'érudition et de modération, loin de toute instrumentalisation ou improvisation.
Au-delà de la dimension cultuelle, la Confédération s'attèlera à propager les nobles vertus du dialogue et du respect mutuel ainsi que les valeurs de convivialité, de solidarité et d'entente tant entre Musulmans qu'entre Musulmans et non Musulmans
La nouvelle structure réserve un intérêt particulier aux femmes musulmanes et aux jeunes issus de la seconde génération en prévoyant notamment leur représentation dans ses mécanismes décisionnels.
Dans sa charte des valeurs, la Confédération déclare son respect des devoirs de la citoyenneté italienne et son adhésion aux principes afférents à la promotion et à la sauvegarde des droits humains et des libertés individuelles et collectives, au respect de la sacralité de la vie humaine et au refus de toute forme de violence et de discrimination.
Elle affirme également sa détermination à agir en toute indépendance et neutralité loin de toute influence idéologique.
Au nombre d'environ 550.000, les Marocains vivant en Italie représentent la première communauté musulmane du pays.
La communauté musulmane dans la Péninsule est forte de près de 1,5 million de personnes, la population totale dépassant de peu les 60 millions d'habitants.
21 mars 2012
Source : MAP

Google+ Google+