jeudi 4 juillet 2024 10:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. El Yazami appelle à la mobilisation des compétences marocaines du monde au profit du développement humain

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami a appelé, récemment à Rabat, à l'amplification de la mobilisation des compétences marocaines du monde au profit du développement humain.
S'exprimant lors d'un séminaire sur le thème: "Sciences, technologie, innovation et développement solidaire: Quelle contribution des compétences marocaines dans le monde?", M. El Yazami, qui a rappelé, à cette occasion, le vaste mouvement de réformes politiques et économiques en cours au Maroc, a souligné "la nécessité d'amplifier les efforts déjà entrepris" dans ce sens.
Par ailleurs, le président du CCME a annoncé la publication dans les semaines à venir d'une étude sur les politiques de mobilisation des compétences, réalisée par le Conseil et qui a servi de base pour les travaux de ce séminaire.
Les participants à cette rencontre, initiée par le CCME, ont appelé, quant à eux, au renforcement des actions et initiatives existantes dans ce domaine et à la création d'un instrument d'identification et de veille sur les compétences des Marocains du monde.
Ils ont aussi recommandé la mise sur pied d'une structure ad hoc de coordination et de mise en œuvre d'une politique nationale rénovée et intégrée de mobilité et de mobilisation des compétences basée sur un partenariat public-privé, autonome et dotée des moyens adéquats, a indiqué un communiqué des organisateurs.
Les intervenants ont également mis l'accent sur la nécessité d'adopter une approche projet pour la mise en œuvre des différentes actions et programmes en les inscrivant dans les dynamiques territoriales et les plans sectoriels déjà élaborés, ainsi que sur l'intégration de l'évaluation dès la conception de l'ensemble des initiatives, programmes et actions, ajoute la même source.
De leur côté, les représentants du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, de l'Office chérifien des phosphates (OCP), du Centre national de la recherche scientifique et technique, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l'Association marocaine recherche et développement, ont réaffirmé la disponibilité de leurs départements et institutions respectives à renforcer leur partenariat avec les compétences marocaines expatriées.
Ce séminaire international, qui a réuni un parterre d'universitaires marocains et étrangers, des experts internationaux et plusieurs membres de la diaspora marocaine, avait notamment pour objectifs de présenter les résultats d'une étude inédite menée par le CCME sur les politiques de mobilisation des compétences entreprises au Maroc au cours des vingt dernières années.
22 mars 2012
Source : MAP

Google+ Google+