jeudi 4 juillet 2024 10:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Espagne : Les autorités marocaines demandent que toute la lumière soit faite sur l'affaire Abdellah El Asli

Les autorités marocaines suivent avec préoccupation et grand intérêt l'affaire de Abdellah El Asli, ce jeune sans papiers marocain admis dans un hôpital de Guadalajara après une présumée agression de la police espagnole, et demandent que toute la lumière soit faite sur cette affaire, apprend-on, jeudi, de source consulaire marocaine à Madrid.
Une délégation du consulat général du Maroc à Madrid s'est rendue dans la ville de Guadalajara (centre de l'Espagne) pour rendre visite au jeune marocain, âgé de 33 ans, et pour s'arrêter sur les tenants et aboutissants de cette affaire, a-t-on indiqué de même source, précisant que le consulat entreprendra toutes les démarches nécessaires pour garantir les pleins droits du ressortissant marocain et pour inciter les autorités espagnoles à apporter les explications nécessaires sur cette présumée agression.
La délégation consulaire marocaine a pu rendre visite au concerné, admis aux soins intensifs de l'hôpital universitaire de Guadalajara, et s'enquérir de l'évolution de son état de santé. Elle s'est réunie avec son médecin traitant ainsi qu'avec l'assistance sociale de l'hôpital.
Elle a également pu rencontrer les amis de la victime pour entendre leur version des faits. La délégation consulaire les a assurés que les autorités marocaines suivent avec préoccupation et grand intérêt cette affaire et qu'elles ne ménageront pas les efforts pour demander aux parties (espagnoles) concernées de présenter des explications plausibles, et ce en droite ligne de la préservation des droits et des intérêts des Marocains installés en Espagne.
La délégation consulaire marocaine a tenu, par ailleurs, une réunion avec le sous-délégué du gouvernement à Guadalajara, Juan Pablo Sanchez-Seco, au cours de laquelle l'accent a été mis sur la nécessité de déployer tous les efforts, de façon objective et responsable, en vue de connaître la vérité (sur cette affaire) et infliger des sanctions aux responsables présumés de cette agression contre le ressortissant marocain, connu pour sa droiture et sa personnalité calme, et qui se trouve aujourd'hui en danger de mort.
Le responsable gouvernemental espagnol, qui a exprimé ses regrets, a fait part de son intention de suivre cette affaire et d'apporter les éclaircissements nécessaires. Il a également réitéré, des déclarations faites précédemment selon lesquelles le marocain se serait + infligé lui même ses blessures+ après avoir été informé qu'il allait être expulsé vers son pays d'origine.
Concernant ce point, la délégation consulaire marocaine a répondu au responsable gouvernemental espagnol de considérer la possibilité que le ressortissant marocain puisse avoir été tabassé violemment au point qu'il se retrouve actuellement admis aux soins intensifs et que son état de santé n'est guère rassurant.
Les membres de la délégation marocaine ont également fait part de leur étonnement que les autorités espagnoles n'aient informé à aucun moment le consulat du Maroc à Madrid ni de l'arrestation du ressortissant marocain ni de son admission à l'hôpital.
Le consulat du Maroc à Madrid a, dans ce contexte, adressé une note d'explication au sous-délégué du gouvernement à Guadalajara, au directeur de l'hôpital où est admis le ressortissant Marocain, ainsi qu'au juge d'instruction près le tribunal de première instance de la ville, selon la même source.
Il compte également poursuivre ses visites à l'hôpital universitaire de Guadalajara pour s'enquérir de l'évolution de l'état de santé de Abdellah El Asli et pour obtenir d'avantage d'informations et de détails sur cet incident, tout en poursuivant le contact avec les parties espagnoles pour éclaircir cette affaire.
bdellah El Asli, un jeune sans papiers marocain, se trouve depuis début mars en soins intensifs dans un hôpital de Guadalajara (centre de l'Espagne), après avoir été arrêté par la police lors d'un contrôle d'identité. Cette affaire a suscité l'émoi chez la communauté Marocaine de Castille la Manche qui demande l'ouverture d'une enquête.
Le premier mars, vers 21h00, Abdellah El Asli, 33 ans, se trouve avec des amis dans un terrain de foot situé dans un quartier tranquille de la ville de Guadalajara. Des amis qu'il avait l'habitude de rencontrer pour jouer au foot ou simplement pour bavarder. A ce moment là, des agents de police en tenue civile s'approchent pour lui demander, à lui spécifiquement, ses papiers. Ne pouvant produire des papiers accréditant sa résidence légale en Espagne, il sera emmené au commissariat par une patrouille de police. A partir de ce moment, ses amis vont perdre sa trace.
Le 6 mars, ses colocataires décident de se rendre au commissariat pour demander de ses nouvelles. On les informe, alors, que le Marocain avait été expulsé vers son pays d'origine.
Le 15 mars, un employé du centre hospitalier, face à la détérioration de l'état de santé de ce patient qui n'avait reçu la visite d'aucun proche ou ami, décide d'entrer en contact avec l'un de ses colocataires à Murcie, la dernière localité où avait résidé le Marocain avant de déménager à Guadalajara. Ce dernier entre de son côté en contact avec les amis de Abdellah El Asli à Guadalajara.
Entre temps, ses amis vont apprendre que le jeune homme avait été transporté du commissariat vers l'hô pital de la ville dans un état critique. Il subira le premier mars dans la nuit une opération délicate pour une lésion au niveau du cerveau. Il se trouve, depuis, intubé dans un état de paraplégie complète dans l'unité des soins intensifs.
L'affaire, passée sous silence par la police Espagnole, a éclaté au grand jour grâce à un site d'information Madrid2noticias qui avait été alerté par une association de la communauté immigrée marocaine Al Amal.
Face au tollé suscité par cette affaire, la délégation du gouvernement à Castilla la Mancha décide enfin de réagir en annonçant, mercredi dans la soirée, dans des déclarations à la presse espagnole, l'ouverture d'une enquête. La police prétend pour sa part que le jeune marocain s'était auto-blessé pour éviter son expulsion.
Selon le sous-délégué du gouvernement à Guadalajara, Juan Pablo Sanchez-Seco, +les rapports de police ne font état d'aucune agression (Sic) contre le jeune+ Marocain sur qui pesait un ordre d'expulsion datant de mai 2011. + C'est pour cette raison qu'il avait été arrêté et c'est cette même raison qui l'aurait poussé à s'auto-blesser pour éviter son extradition+, a-t-il assuré dans des déclarations aux médias espagnols.
Toutefois, de très nombreuses zones d'ombre planent sur cette affaire et la communauté marocaine en Espagne se pose des questions : pourquoi la police a informé les amis de la victime qu'il avait été expulsé au Maroc alors qu'il se trouvait dans un état végétatif à l'hôpital ? Qui a transporté Abdellah El Asli à l'hô pital ? Comment une personne peut-elle s'auto-blesser au point de rester paraplégique ? Pourquoi avoir étouffé cette affaire durant plus de deux semaines ?
Une manifestation est prévue le 31 mars à Guadalajara pour dénoncer l'agression contre Abdellah El Asli et fustiger les dépassements de la police espagnole.
22/3/2012
Source : MAP

Google+ Google+