jeudi 4 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rencontre sur la situation des Marocains établis à Misrata en Libye

 Une rencontre avec les Marocains établis à Misrata en Libye, à l'initiative du Consulat général du Royaume à Tripoli, a permis d'examiner de près la situation de la communauté marocaine établie dans cette ville qui a le plus souffert des affrontements armés lors des événements de la révolution du 17 février.
L'octroi de bourses d'études aux enfants des membres de la communauté marocaine et la nécessité de rapprocher les services consulaires des Marocains résidants à Misrata ont été les principales demandes formulées par les participants à cette rencontre.
Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de membres du conseil de la ville de Misrata, a également été l'occasion de revenir sur les souffrances que les habitants de cette ville ont endurées à cause du blocus et des bombardements aveugles lancés par les milices pro-Kadhafi.
En ce sens, un hommage a été rendu à un groupe de révolutionnaires de Misrata qui ont sacrifié leur vie pour sauver une famille marocaine, tenue bloquée à son domicile pendant plus d'un mois sans nourriture, ni eau sous les tirs des milices pro-Kadhafi.
Ce groupe de révolutionnaires a perdu, lors de cette opération, son commandant, Khaled Sefrioui, et un de ses membres, Omar Alharachi, alors que deux autres ont été blessés à la suite des tirs après que la famille marocaine ait été évacuée.
Ibrahim Abdeslam, membre du Conseil de Misrata et un des révolutionnaires blessés lors de l'évacuation de la famille marocaine, a mis en exergue le soutien apporté par la communauté marocaine aux révolutionnaires de cette ville, soulignant la disposition du Conseil à Âœuvrer avec le Consulat général du Maroc pour atténuer et résoudre les difficultés rencontrées par les Marocains.
Après avoir rappelé les actions entreprises par les services consulaires au profit de la communauté marocaine, durant les violences qu'a connue la Libye, le Consul général du Maroc à Tripoli, Ali Lamsali, a indiqué que cette réunion est la première d'une série de rencontres que le Consulat compte tenir pour examiner les préoccupations des Marocains dans cette ville.
24 mars 2012
Source : MAP

Rencontre sur la situation des Marocains établis à Misrata en Libye
Google+ Google+