Le Maroc et la Belgique ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur la formation professionnelle de jeunes bruxellois dans les métiers de l'artisanat.
Aux termes de cette convention, des jeunes âgés entre 18 et 30 ans de la région Bruxelles-capitale, d'origine marocaine et non marocaine, bénéficieront de cycles de formation pouvant atteindre trois mois dans une dizaine de métiers d'artisanat marocain.
Ce projet permettra à des jeunes bruxellois, formés dans le domaine de la construction, de bénéficier d'une formation dans le domaine de la Tadelakt, ici au Maroc, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le ministre en charge de la formation professionnelle, de l'action sociale, de la famille et des relations internationales à la commission communautaire française, M. Emir Kir.
Cette convention donne à ces jeunes une possibilité d'avoir une spécialisation, à travers l'acquisition du savoir-faire marocain, a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre chargé des marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Maazouz, a souligné que cette convention constitue une opportunité pour ces jeunes pour réussir une meilleure insertion.
La réunion, tenue à l'occasion de cette cérémonie de signature, nous a permis d'examiner les questions qui intéressent la communauté marocaine en Belgique, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle, a précisé à la MAP M. Maazouz.
La convention, a-t-il ajouté, permettra la formation des jeunes dans plusieurs domaines, notamment la construction et l'artisanat, soit des métiers "qui reflètent la culture et la civilisation marocaines".
La convention a été signée, du cô té belge, par M. Emir Kir, et cô té marocain, par MM. Abdelouahed Souhail, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdessamad Kayouh, ministre de l'Artisanat et Abdellatif Maazouz, ministre chargé des marocains résidant à l'étranger.
28 mars 2012
Source : MAP
Partenariat maroco-belge pour la formation professionnelle en matière d'artisanat
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE