jeudi 4 juillet 2024 10:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des acteurs associatifs dénoncent l'affiche offensante pour les Marocains d'Innsbruck

Des acteurs associatifs et des droits de l'Homme ont remis, mardi à Rabat, une lettre à l'ambassadeur d'Autriche au Maroc dénonçant vivement "l'incitation à la haine portée par le parti autrichien d'extrême droite (Freedom Party Of Austria, FPO), lors de sa campagne électorale, à travers l'utilisation d' une affiche électorale offensante pour la communauté marocaine établie dans la ville autrichienne d'Innsbruck.
A l'issue d'un sit-in de protestation organisé devant l'ambassade d'Autriche au Maroc, ces acteurs, en l'occurrence le Mouvement international pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, la Ligue sahraouie marocaine en Europe, l'Association des Marocains du monde, agissant en coordination avec d'autres associations des droits de l'Homme, ont dans cette lettre, qualifié de "raciste" cet agissement du FPO envers les Marocains établis dans ce pays, membre de l'Union européenne. Ce parti recourt à un procédé "abject" visant seulement les Marocains, dans le seul objectif de gagner les voix de l'électorat, bafouant ainsi les plus élémentaires des droits humains, souligne la lettre.
Le Mouvement international a annoncé également avoir décidé de se constituer partie civile dans les procès engagés contre le parti autrichien d'extrême-droite FPO qui, dans une affiche au slogan "l'amour de la patrie plutô t que des Marocains voleurs", a honteusement stigmatisé la communauté marocaine.
Dans une déclaration à la presse, le coordinateur général de ce mouvement, Ali Jeddou, a estimé que l'utilisation de cette affiche est une agression "flagrante" contre les Marocains établis en Autriche, une "insulte" pour tous les MRE ainsi qu'une marque d'ingratitude envers l'engagement des 15.000 soldats marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de l'Europe.
Il a par ailleurs relevé que le geste de ce parti n'a rien à voir avec la position de l'Autriche, qui entretient des liens solides avec le Maroc.
En relation avec l'utilisation par ce parti autrichien d'une telle affiche, l'Etat marocain a décidé, vendredi, de se constituer partie civile dans les procès engagés, notamment par des représentants de la communauté marocaine en Autriche à l'encontre dudit Parti politique et ce, conformément à la législation en vigueur en Autriche, avait souligné le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué.
A cet égard, ajoute la même source, l'ambassade du Royaume du Maroc a été instruite "pour engager les mesures judiciaires et administratives appropriées".
Dimanche, le tête de liste du parti d'extrême droite autrichien "FPO" pour les élections municipales d'Innsbruck, August Penz, avait annoncé que l'affiche électorale à caractère anti-marocain faisant l'objet d'une enquête pour "incitation à la haine", sera retirée en milieu de semaine prochaine.
3/4/2012
Source : MAP

Google+ Google+