jeudi 4 juillet 2024 10:21

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Clôture à Bologne d'une session de formation au profit de cadres d'associations marocaines en Italie

Une session de formation au profit de cadres administratifs et éducatifs d'associations marocaines en Italie oeuvrant dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine a pris fin mardi à Bologne (nord de l'Italie).
Ouverte samedi dernier, cette session était destinée à renforcer les compétences pédagogiques de ces cadres issus de 32 associations veillant à prodiguer cet enseignement aux enfants des Marocains résidant dans la Péninsule.
Organisée à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger en collaboration avec l'ambassade du Maroc à Rome, cette session a été axée sur la méthodologie de travail à suivre et les techniques devant être utilisées conformément aux standards et normes en la matière.
Se félicitant des résultats de cette session, à laquelle ont pris part des responsables d'associations venant de toutes les régions d'Italie, M. Jaafar Debbagh, directeur du pô le de l'action éducative et sociale au sein de ce ministère, a mis l'accent sur la portée stratégique de cette session qui ne manquera pas d'avoir des retombées positives sur les enfants des MRE.
Cette formation, qui entre dans le cadre d'une approche intégrée, s'est penchée notamment sur les méthodologies de la gestion administrative, éducative et financière ainsi que sur les techniques du montage des projets, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP. Ce dernier thème vise à permettre aux associations d'être mieux gérées et outillées pour pouvoir conclure des ententes avec d'autres partenaires et bénéficier d'aides autant publics que privés, a-t-il précisé.
Tout en soulignant que cette session sera suivie d'autres en vue de parvenir d'ici à fin 2012 à la formation de 400 à 500 enseignants et de 100 à 150 responsables administratifs et pédagogiques, M. Debbagh a expliqué que l'objectif majeur consiste à permettra aux enfants marocains vivant à l'étranger de mieux s'intégrer dans leurs sociétés d'accueil tout en maintenant solides les liens qu'ils ont avec leur pays d'origine. La parfaite intégration des enfants ne peut se faire en l'absence d'un tel équilibre, a-t-il observé.
Le responsable marocain a remercié à cet égard les autorités de la région d'Emilie Romagne (nord) et les responsables de l'université de Bologne pour leur adhésion au programme de formation, conscients en cela du fait que l'enseignement de la langue arabe est un des droits de l'enfant d'origine marocaine.
Le secrétaire général du centre national de formation des inspecteurs de l'enseignement, Mustapha Hamdi, s'est réjoui, quant à lui, du sens de responsabilité dont ont fait preuve les participants à cette session de formation de quatre jours, qui a permis de parvenir à des résultats très satisfaisants.
Il a également mis l'accent sur la nécessité de la poursuite des efforts déployés par tous en vue de répondre aux besoins spécifiques des enfants des Marocains résidant à l'étranger.
Plusieurs questions ont d'ailleurs été soulevées par les participants à l'occasion de cette formation organisée en partenariat avec l'association italo-marocaine pour la culture et l'enseignement et l'université de Bologne. Elles se rapportent notamment aux programmes, aux supports de formation et aux manuels destinés à cette catégorie d'enfants, a-t-il indiqué.
Les ateliers organisés dans le cadre de cette session de formation ont été animés par des formateurs spécialisés du ministère de l'éducation nationale au Maroc, ainsi que des experts marocains et italiens.
Cette formation est organisée dans le cadre de la concrétisation du programme d'urgence pour la promotion de l'enseignement de la langue arabe et la culture marocaine aux enfants marocains résidant à l'étranger, et de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée le 13 octobre 2011 entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et le ministère de l'éducation nationale.
Cette convention vise la promotion de l'enseignement de la langue arabe et la culture marocaine à l'étranger à travers le renforcement des compétences des ressources humaines travaillant au sein des associations actives dans ce domaine.
Des présentations pédagogiques ainsi que des ateliers sur les méthodologies de la gestion administrative, éducative et financière afin de permettre aux responsables administratifs et éducatifs de maitriser les fondements théoriques et techniques pour assurer une bonne gouvernance au sein de leurs associations.
Une première session de formation au profit de 110 enseignants marocains exerçant dans le domaine de l'éducation informelle dans différentes régions d'Italie et Âœuvrant dans le cadre d'institutions associatives et pédagogiques avait déjà eu lieu en décembre dernier à Bologne.
3/4/2012
Source : MAP

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