jeudi 4 juillet 2024 10:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La campagne du FPO contre les Marocains, un acte gratuit et un moyen détestable de récolter des voix

Les efforts des partis d'extrême droite européenne s'escrimant depuis quelques années à se fabriquer une façade honorable, sont pitoyables. En Autriche, le FPO (Parti d'extrême droite autrichien) tente à l'occasion de sa campagne électorale d'attirer vers lui des gens inquiets de la situation économique en présentant la communauté étrangère comme une menace.
Ce n'est pas la première fois que ce parti, qui avait été longtemps dirigé par Jorg Haider, connu notamment pour ses nostalgies nazies, use de ces moyens condamnables. Gerhard Kurzman, membre du même FPO avait lancé en novembre dernier, un jeu numérique, intitulé Moschee Ba Ba (Mosquées bye bye) qui consistait à dégommer autant de minarets et de muezzins possibles pour gagner des points. C'était durant la campagne qu'il a d'ailleurs perdue, pour le poste de gouverneur de la Styrie.
Cela avait suscité des réactions indignées de toute la classe politique autrichienne ainsi que de toutes les autorités religieuses du pays. Cette situation n'a pas empêché le FPO de récidiver avec une campagne lancée à Vienne par l'actuel chef du parti Heinz Christian Strache sous le slogan :Da Ham statt Islam (La patrie plutô t que l'Islam), avec un art consommé de la rime de mauvais goût.
Une campagne haineuse et gratuite
Ce même FPO a lancé la semaine dernière une campagne anti marocaine, à Innsbruck avec le slogan: "L'amour de la patrie plutô t que le voleur marocain". Il s'agit d'une scandaleuse entreprise de diffamation pure à consonance avant tout raciste contre la communauté marocaine et au-delà, laquelle communauté qui s'était rendue célèbre par la présence, lors de la 2ème guerre mondiale, d'un très fort contingent de Marocains parmi les troupes alliées qui avaient aidé la résistance autrichienne à libérer la ville d'Innsbruck des nazis.
Interrogé sur les raisons de cette campagne haineuse à l'égard du Maroc, un des responsables de ce parti a tenté de justifier l'injustifiable en se référant à de vagues actes et comportements délinquants commis à Innsbruck par des jeunes prétendument marocains, ce fait restant tout à prouver, ces jeunes seraient des clandestins venus d'Italie et d'origine non-établie. Si bien qu'on ne sait vers où les expulser.
Devant la faiblesse de l'argument et devant l'indignation générale que cette campagne injurieuse a soulevée, et surtout face à la décision du parquet d'Innsbruck de se pourvoir contre ce parti pour incitation à la haine et la réaction ferme de l'Etat marocain, le FPO a décidé de retirer ces affiches et ... de présenter des excuses.
Les ressortissants marocains interrogés se disent choqués et ne comprennent pas. Beaucoup insistent pour dire qu'ils vivent bien dans ce pays où ils se sentent respectés. Le choc n'en est que plus grand, d'autant plus que la communauté marocaine en Autriche est très symbolique par le nombre. Elle est en dessous des 2000 âmes. Pas de quoi parler d'invasion marocaine. Innsbruck compte moins d'une centaine de marocains, enfants compris.
L'Autriche compte un peu plus de huit millions d'âmes. Statistiquement, il y a de fortes probabilités pour que la majorité des autrichiens n'aient jamais eu l'occasion de rencontrer un seul marocain dans toute leur vie. C'est à se demander si ce qui est exploité ici ne serait pas bien plus la peur de l'inconnu que celle d'une menace réelle et palpable.
La campagne du FPO s'adresse à l'imaginaire des autrichiens pour susciter en eux la peur nécessaire à l'adhésion aux thèses de ce parti extrémiste.
Cette campagne de choc, précisément à Innsbruck, vise à amener au FPO local un peu plus de voix dans une ville où ce parti, par ailleurs ascendant, n'a qu'un élu sur les 40 que compte le conseil municipal de la ville.
A rappeler que suite à la campagne menée par le FPO, l'Etat marocain a décidé de se constituer partie civile dans les procès engagés, notamment par des représentants de la communauté marocaine en Autriche, à l'encontre de ce parti.
Rabat avait également convoqué l'ambassadeur autrichien au Maroc pour lui faire part, à la fois, de l'indignation du Royaume et de sa dénonciation de cet acte xénophobe et diffamatoire à l'encontre de la communauté marocaine résidant dans ce pays membre de l'Union européenne et au-delà, envers l'ensemble du peuple marocain.
5/4/2012, Abdallah Bouhamidi
Source : MAP

Google+ Google+