jeudi 4 juillet 2024 10:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Création d’Entreprises et le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger

La Fondation Création d’Entreprises (FCE) et le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (CMRE) ont signé une convention de partenariat portant sur l’appui et l’accompagnement des MDM porteurs de projets d’investissement au Maroc.
La signature de cette convention s’est déroulée séance tenante du 8ème congrès du Groupe Banque Populaire, par Monsieur le Président Mohamed BENCHAABOUN et le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement de la CMRE, M. Abdellatif MÂZOUZ.
A travers cette convention, les deux parties conviennent que leur domaine de coopération s’étend à tout investisseur ou porteur de projet d’entreprise faisant partie de la diaspora marocaine désireuse d’investir au Maroc.
A cette cible, les deux parties s’engagent à assurer les prestations portant sur :
La promotion de l’investissement productif et la création d’entreprises viables au Maroc, notamment celles à forte valeur ajoutée et à haute teneur technologique ;
L’assistance et l’appui des investisseurs MRE, à distance et au Maroc leur permettant de concrétiser leurs projets d’entreprises.
Pour l’assistance : il s’agit de la sensibilisation à l’entrepreneuriat ; l’information ; le conseil et le renseignement à distance et au Maroc au profit des bénéficiaires, via le dispositif de services « Assist Invest » promu par la Fondation.
Pour l’appui : il est entendu l’accompagnement personnalisé en pré, en cours et en post investissement, via le dispositif de services « Dalil Invest » promu par la Fondation.
Une assistance financière est également envisagée à travers le mécanisme «MDM Invest» mis en place par le gouvernement pour promouvoir l’investissement des MDM. La finalité de ce partenariat étant de permettre aux MDM, particulièrement les porteurs de compétences et/ou de capitaux parmi eux, de participer au développement économique national, et au-delà, de raffermir leurs liens et ceux de leurs familles avec la mère patrie.
En termes d’objectifs pour l’année 2012, le plan d’action de cette coopération cible l’accompagnement de 250 porteurs d’idées et 100 porteurs de projets MDM et in fine la création effective de 50 entreprises à travers les régions du Maroc.
Source : Site de la Banque Populaire

Google+ Google+