Un groupe de 70 élèves issus de la communauté marocaine résidant à Bruxelles effectue, du 2 au 4 avril, une visite culturelle et exploratoire.
Le programme de cette visite, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et une ONG basée dans la capitale belge, prévoit des circuits autour de plusieurs villes du Royaume et de sites historiques et archéologiques, ainsi qu'une tournée dans des institutions gouvernementales et non-gouvernementales, dans le but de leur permettre de prendre connaissance de la culture, du patrimoine et de la civilisation de leur pays d'origine.
Selon un communiqué du ministère, le programme de cette visite culturelle et exploratoire comprend également des excursions dans des sites naturels et une tournée dans les monuments historiques situés dans les villes de Rabat, Meknès, Ifrane, Sefrou, Fès, Erfoud, Merzouga, Ouarzazate, Marrakech et Casablanca.
Les étudiants, accompagnés de six enseignants, ont été accueillis, le premier jour de cette visite, au siège du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, par son secrétaire général, Mohammed Bernoussi.
Cette visite a été programmée dans le cadre de la mise en œuvre du programme culturel établi par le ministère et qui ambitionne de consolider les relations entre les enfants des Marocains résidant à l'étranger avec leur pays d'origine et de renforcer leur identité nationale dans ses dimensions culturelle, linguistique et civilisationnelle.
Elle leur permettra également, selon la même source, de découvrir le patrimoine et la diversité culturels, ainsi que les richesses naturelles et le potentiel touristique dont regorge le Royaume, outre le fait de se familiariser avec les valeurs authentiques marocaines, basées sur le dialogue, la tolérance, l'ouverture et la modernité.
05 avril 2012
Source : MAP
70 élèves issus de la communauté marocaine résidant à Bruxelles en visite culturelle et exploratoire au Maroc
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE