jeudi 4 juillet 2024 10:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Chtouka Ait-Baha abrite un festival dédié à la migration

Un festival dédié à la question migratoire a débuté, jeudi, dans la province de Chtouka Ait-Baha avec pour ambition de servir de plateforme de débats et d'échanges autour des questions relatives à la migration et au développement durable.
"Al Mougar Nin Imouda" (Festival des migrations) se propose de revenir sur un siècle de migrations marocaines de 1912 à 2012, à travers des conférences et des ateliers, ainsi que des témoignages d'universitaires, chercheurs et acteurs socio-économiques, expliquent les organisateurs de cet évènement de trois jours.
Un hommage devra être rendu, au cours de cette manifestation, à plusieurs personnalités marocaines du monde universitaire, politique et artistique, dont l'universitaire Aicha Belarbi, l'ancien ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, le militant et homme politique Bensaïd Aït Idder, et l'artiste Omar Sayyed.
Après une première édition organisée à Taroudant en 2011, le choix a été porté cette année sur Chtouka Ait-Baha, une autre partie du Souss réputée pour être la terre d'origine d'un grand nombre d'immigrés marocains installés dans différents pays du monde. Malgré l'éloignement géographique, ces derniers restent attachés à leurs origines et s'impliquent activement dans la dynamique sociale et économique locale.
Organisé par l'Observatoire des migrations espaces et sociétés relevant de l'université Ibn Zohr d'Agadir et l'Association des chercheurs en migration et développement, le festival se veut l'occasion justement de mettre en relief la contribution de nombre d'entre eux et de leur donner la parole pour témoigner de leurs expériences aussi bien dans les pays d'accueil qu'en tant qu'acteurs de développement de leurs localités d'origine.
Il s'agit, pour les initiateurs de cette rencontre, de contribuer à l'effort de sensibilisation de la société sur les questions migratoires et de développement durable, et de promouvoir la recherche scientifique et académique portant sur ces domaines.
05 avril 2012
Source : MAP

Google+ Google+