jeudi 4 juillet 2024 10:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'agence britannique de contrôle des frontières pointée du doigt par des députés pour manque d'efficacité

L'agence britannique de contrôle des frontières (UKBA) a été sévèrement critiquée par des parlementaires pour son manque d'efficacité et son incapacité à mener à bien son action.

Dans un rapport publié mercredi, la commission parlementaire des affaires intérieures a déploré l'échec de UKBA de contrôler et de reconduire aux frontières les immigrés clandestins et les étrangers dont le visa a expiré.

Ces défaillances risquent de ternir l'image du ministère de l'Intérieur et par voie de conséquence celle du gouvernement britannique, estiment les parlementaires.

Chargée de contrôler les frontières du Royaume-Uni, UKBA a été mise en place en 2008, en remplacement de la direction de l'immigration au sein du ministère de l'Intérieur.

Cependant, des dysfonctionnements au sein de l'agence ont éclaté au grand jour l'année dernière et ouvert la voie à sa division en deux organisations: UK Border Force, chargée du contrôle des frontières et liée directement au ministère de l'Intérieur et UKBA qui a pris en charge le dossier de l'immigration.

Les parlementaires reprochent à l'agence notamment d'avoir manqué à résoudre les dossiers de quelque 450.000 immigrés et demandeurs d'asile, ainsi que ceux de près de 4.000 anciens prisonniers qui devaient être rapatriés.

Défendant les réalisations de l'agence, le ministre de l'Intérieur, Damian Green, a insisté que UKBA se trouve aujourd'hui dans une situation nettement meilleure qu'il y a deux ans, soit au lendemain de la nomination de l'actuel gouvernement.

11/4/2012

Source : MAP

Google+ Google+