Une rencontre d'information au profit de 14 associations marocaines actives dans la région de Reggio Emilia (nord de l'Italie) a été organisée, samedi, par le consulat général du Maroc à Bologne.
Cette réunion a été l'occasion d'échanges et d'un débat fructueux au sujet des actions menées au bénéfice des Marocains résidant dans la région et des problèmes rencontrés par ces derniers aussi bien dans leurs relations avec les services consulaires qu'avec les autorités italiennes, a-t-on appris de source consulaire.
Lors de cette rencontre, qui intervient dans le prolongement de celle tenue récemment à Bologne, un hommage particulier a été rendu aux associations marocaines pour le rôle d'encadrement, de soutien et de mobilisation qu'elles jouent aux niveaux social, culturel, religieux, éducatif et sportif, a-t-on indiqué de même source.
Au nombre des questions soulevées durant la rencontre, qui s'est tenue en présence du consul général du Maroc à Bologne, Driss Rochdi, figurent l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des enfants des membres de la communauté marocaine, la délivrance des documents biométriques (carte nationale, passeport et permis de conduire), les bourses d'études aux étudiants marocains, la prévoyance sociale et l'assistance juridique.
Un intérêt singulier a été accordé lors du riche débat engagé avec les associations aux actions qui seront menées par le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger au profit des Marocains résidant en Italie.
Une série de réunions similaires sont prévues prochainement dans d'autres villes relevant de la compétence de ce consulat comme Sassuolo, Ancône, Florence, Ferrara et Arezzo.
La communauté marocaine en Italie est estimée à près de 500.000 personnes.
15 avril 2012
Source : MAP