Le Secrétaire général du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Bernoussi, a mis en avant le rôle que peuvent jouer les jeunes de la communauté marocaine établie en France ainsi que ceux du pays d'accueil dans la consolidation des relations d'amitié entre les deux pays.
Les jeunes constituent "une importante relève" à tous les niveaux dans la consolidation des relations entre la France et le Maroc, notamment dans le domaine culturel, a assuré M. Bernoussi qui a reçu vendredi une trentaine de jeunes résidant à Montpellier, en séjour au Maroc.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme culturel du ministère visant à consolider les relations entre les jeunes marocains résidant à l'étranger avec leur pays d'origine en vue de renforcer leur identité nationale dans ses dimensions culturelle et linguistique.
Le ministère accorde une importance particulière à la "dimension culturelle" et œuvre à la promotion de la culture du pays d'origine dans les pays d'accueil, a souligné M. Bernoussi.
Cet intérêt pour la dimension culturelle est aussi partagé par la communauté marocaine du Languedoc-Roussillon (sud de la France). Le président de l'association "Smily", Tarik Saghiry, a ainsi émis le souhait de voir "la mise en place d'évènements culturels dans la région qui mettent en valeur la culture nationale".
A l'occasion du séjour de ces jeunes (âgés entre 18 et 30 ans), l'association Smily a distribué des fournitures scolaires, vêtements et jouets aux enfants de la Maison d'Enfants Lalla Hasna à Casablanca dans le cadre de l'opération "Sourire 2012", a précisé Saghiry.
Rabat est la deuxième escale de ce groupe de jeunes franco-marocains dont le séjour inclut plusieurs rencontres avec des responsables d'organismes publics ainsi que des visites culturelles dans différentes villes du Royaume (Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech).
13 avril 2012
Source : MAP