jeudi 4 juillet 2024 10:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Termes de référence pour un étude sur le phénomène migratoire des mineurs non accompagnés

Le projet « Enfants en voyage : pour une approche responsable des migrations des mineurs » DCI - MIGR/ 2010/229-586 » promu par l’ONG Italienne ProgettoMondo Mlal - en partenariat avec la Fondation Zakoura Education, ACPP (Asamblea de Cooperación por la Paz), les Ong Ahlam et AsTiCuDe (Association Thissaghnasse pour la Culture et le Développement), l’AREF (Académie Régionale de l’Education et Formation) de Tadla Azilal

de la durée de 36 mois et ayant démarré en février 2011.

L’objectif général du projet est de prévenir et gérer la migration clandestine des mineurs non accompagnés du Maroc.

L’objectif spécifique est de promouvoir une culture de la migration responsable dans les provinces de Béni Mellal, Khouribga, Tanger et Nador, avec une particulière référence aux groupes sociaux et aux institutions impliquées et/ou intéressés par le phénomène de la migration clandestine des mineurs non accompagnés.

Le Groupe Cible est représenté par la population scolaire des écoles d’Éducation Non Formelle (8-11 ans), des collèges (12-14 ans) et des lycées (15-18 ans) et leurs familles des 4 provinces d’intervention.

Objectif général de l’étude

Il s’agit de définir les composantes du discours valorisant la migration, comprendre ce qui amène les mineurs à émigrer, quels sont les mécanismes sociaux, psychologiques, économiques et identitaires à la base. Il faut également comprendre qui décide la migration des mineurs, identifier les modalités et les trajectoires de cette migration et comment le phénomène est vécu et perçu par les mineurs et par leur entourage. Tous ces éléments permettront d’appréhender le phénomène migratoire dans une perspective dynamique, mais aussi sous les angles économique et psychosociale exposés par la suite. La compréhension du phénomène suite aux résultats que l’étude va ressortir, permettra d’orienter l’approche des activités de sensibilisation et de formation prévues par le projet qui veut, entre autre, aider à déconstruire le mythe migratoire et restituer une image plus réaliste du phénomène.

18/4/2012        

Source : Tanmia

Google+ Google+