jeudi 4 juillet 2024 10:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'immigration mexicaine en baisse aux Etats-Unis

Le nombre d'immigrés mexicains se rendant aux Etats-Unis connaît une baisse sensible, rapporte une étude, lundi 23 avril. D'après un rapport du Pew Hispanic Center, la vague d'immigration, qui a provoqué l'arrivée de douze millions de Mexicains aux Etats-Unis depuis le début des années 1970, a commencé à baisser de façon significative il y a cinq ans, et la tendance se serait même inversée ces deux dernières années.

"Même s'il est impossible de le dire avec certitude, les tendances observées (...) montrent qu'il y a plus de Mexicains (qui ont quitté les Etats-Unis) et sont rentrés au Mexique que l'inverse ces deux dernières années", écrit le rapport. Ce phénomène est "le résultat de plusieurs facteurs, dont la baisse de l'emploi aux Etats-Unis, notamment dans le secteur de la construction, le renforcement des contrôles et une hausse des reconduites à la frontière", jugent les auteurs du rapport.

Ce renversement de tendance pourrait également être expliqué par la dangerosité de traverser de manière illégale la frontière et la chute du taux de natalité au Mexique. D'après les statistiques présentées dans le rapport, 6,1 millions d'immigrés mexicains vivaient illégalement aux Etats-Unis en 2011, contre près de 7 millions en 2007. Environ 30 % des immigrés aux Etats-Unis sont nés au Mexique. En deuxième position viennent les Chinois, qui représentent 5 % des 40 millions d'immigrés vivant aux Etats-Unis.

24/4/2012

Source : Le Monde/Reuters

Google+ Google+