Un zoom sur ces enfants de l'immigration qui crèvent l'écran. C'est ce que fait Nouvelle vague. Quand le cinéma prend des couleurs. Diffusé ce jeudi soir sur France 5, le documentaire est tiré de « L'image de l'Arabe dans le cinéma français de 1970 à nos jours », la thèse de Julien Gaertner, chercheur niçois.
Pourquoi ce sujet d'étude ?
Professionnellement, personnellement, humainement, il m'a toujours touché. J'ai grandi à Mouans-Sartoux, et à l'école, au foot, je côtoyais des Français d'origine nord-africaine. J'ai tout de suite pensé ‘‘ils ne sont pas comme nous, ils n'ont pas la même culture‘'. A l'université, j'ai rencontré Ralph Schor et Yvan Gastaut, spécialistes dans l'histoire de l'immigration. Et j'ai continué à me passionner pour ces questions. J'ai aussi été responsable d'un centre culturel français en Palestine…
Votre thèse traite
d'une large période…
Quand je l'ai entamée, début 2000, les choses commençaient à changer. On a vu arriver Samy Nacéri dans Taxi, Jamel Debbouze faire 15 millions d'entrées dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre… Puis il y a eu Roschdy Zem, Sami Bouajila, qui tenaient des rôles à l'opposé de ce que l'on avait pris l'habitude de voir de ces acteurs.
Elle est aujourd'hui le point de départ d'un documentaire…
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment. J'ai rencontré Edouard Mills-Affif [le réalisateur] qui avait déjà fait Vu à la télé, la sage des immigrés. Je lui ai proposé de prendre le même sujet et de le porter sur grand écran. On a écrit le film ensemble… Et puis, on a réussi à le vendre à France 5.
D'autres projets ?
Oui, j'en ai plusieurs en préparation. Je suis chercheur à l'université de Nice Sophia Antipolis et aussi chargé de cours à Sciences-Po Paris. J'ai envie de montrer ce travail au grand public. De montrer ces exemples d'une immigration réussie.
26/4/2012, Thibaud Roques
Source : 20 minutes.fr