Bonne nouvelle pour les expats. Les autorités chinoises ont l’intention d'augmenter le nombre de permis de résidence délivrés aux étrangers pour attirer l’expertise étrangère et rendre l’économie du pays plus compétitive rapporte le Daily China.
Yang Huanning, le vice-ministre de la sécurité publique a expliqué dans un rapport remis à l’APN que le ministère allait augmenter le quota de résidents permanents et envisager d’émettre davantage de visas à entrées multiples pour stimuler la compétitivité.
Yin Weimin, le ministre des ressources humaines et de la sécurité sociale avait déjà déclaré le mois dernier que la Chine allait faire des efforts cette année pour rationaliser les procédures de visa et de permis de résidence tout en introduisant des politiques accommodantes pour les étrangers dans certains domaines tels que les services médicaux, l’éducation pour leurs enfants et le financement universitaire.
Le nombre d’étrangers restant sur le territoire chinois pour une période d'au moins six mois était de 600 000 en 2011 alors qu’il n’était que de 20 000 en 1980 d’après Yang. A la fin de l’année dernière, 4752 étrangers étaient détenteurs d'un permis de résidence.
Les efforts visant à lutter contre l’immigration clandestine et les dépassements de séjours en provenance des pays voisins en particulier seront cependant renforcés avec notamment la construction de centres de rapatriement a déclaré un officiel mercredi.
26/4/2012
Source : Aujourd’hui la chine