jeudi 4 juillet 2024 10:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc n'épargne aucun effort pour soutenir et accompagner les initiatives culturelles des MRE (responsable)

Le Maroc n'épargne aucun effort pour soutenir et accompagner les initiatives culturelles de tous les Marocains résidant à l'étranger (MRE) où qu'ils se trouvent de par le monde afin de leur permettre de s'imprégner de la culture de leur pays d'origine, a indiqué, vendredi à Rabat, le secrétaire général du ministère de tutelle, Mohamed El Barnoussi.

"Nous avons plus de 5 millions de MRE qui sont une fierté et une richesse pour nous et nous accordons une grande importance à cette communauté qui apporte sa plus-value à son pays à plus d'un niveau. Nous sommes très attentifs à ce genre d'actions et très engagés à les poursuivre", a-t-il dit à l'adresse d'une délégation belge de la région de Malines (Anvers), composée d'une vingtaine de jeunes étudiants d'origine marocaine et non marocaine, qui effectuent actuellement un séjour culturel au Royaume (23-30 avril).

A cette occasion, M. El Barnoussi a exposé à ses jeunes hôtes et à leurs encadrants les grandes lignes de la politique de son département, les incitant à persévérer dans leurs démarches et actions visant le rapprochement entre les différentes cultures, en vue de permettre aux jeunes de mieux se connaître et, partant, parvenir à la cohésion qui favorise l'intégration.

"Le ministère est disposé à toujours vous épauler, vous accompagner et surtout vous écouter", a-t-il assuré.

Au terme de cette rencontre d'information, qui s'est déroulée au siège du ministère, les jeunes étudiants belgo-marocains, tout comme leurs collègues dont des Belges d'origine congolaise, kosovare, turque ou tchétchène, ont exprimé leur satisfaction de cette visite, qui leur a permis de constater de visu les changements, le développement et le progrès réalisés au Maroc.

Cette visite est organisée en partenariat avec l'ambassade du Maroc à Bruxelles, l'Association "Al Buraq" et l'école d'enseignement professionnel +Katia Wallmrket+ de Malines, dans le cadre du programme culturel du ministère.

Au programme, figurent des visites dans plusieurs sites naturels et monuments historiques à Rabat, Fès, Casablanca et Meknès.

27/4/2012

Source : MAP

Google+ Google+