jeudi 4 juillet 2024 12:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration: la victoire de François Hollande suscite de nombreuses attentes

En France, l'immigration était l'un des enjeux de cette campagne présidentielle de 2012. Dans son programme, le candidat socialiste François Hollande s'est nettement démarqué du président sortant UMP Nicolas Sarkozy à ce sujet. Son élection a été saluée du côté des organisations de défense des immigrés. Cependant, elles entendent tout de même rester vigilantes.

En matière d'immigration et d'intégration, François Hollande devrait agir sans tarder, avant même la tenue des élections législatives.

Lutte contre les délits de faciès, abrogation de la circulaire Claude Guéant qui vise les étudiants étrangers, autant de mesures qui vont dans le bon sens pour les organisations de défense des immigrés, mais qui leur sont cependant insuffisantes.

Ce lundi 7 mai 2012, le réseau Education Sans Frontières a d'ailleurs demandé la mise en place d'un moratoire sur les expulsions. En résumé, plus personne ne pourrait être expulsé jusqu'à ce que le code de séjour des étrangers et des demandeurs d'asile ne soit revu.

Armelle Gardien, membre de ce réseau, explique : « Actuellement, il y a des dizaines, peut-être des centaines de personnes dans les centres de rétention. Un moratoire, c'est évidemment la suspension des expulsions telles qu'elles sont pratiquées en ce moment. » Armelle Gardien ajoute : « Au-delà des personnes dans les centres de rétention, il y a des dizaines et des milliers de gens, et sans doute plus, qui ont des obligations de quitter le territoire sur le dos. Donc, l'urgence est qu'aujourd'hui, aucune personne ne soit soumise à ce qui était la politique migratoire de Sarkozy. »

Pour le Parti socialiste, si cette demande de moratoire a bien été entendue, il est encore trop tôt pour donner une réponse, dans cette période de latence avant l'investiture de François Hollande.

7/5/2012

Source: RFI

Google+ Google+