«Quel rôle pour la diaspora marocaine dans la vie politique et économique dans le nouveau Maroc »
Dans le cadre de la préparation du 16 Congrès du Parti de l'Istiqlal, la Sous Commission de la Communauté Marocaine a tenu une réunion de travail, le mardi 1er mai à Skhirat, sous le thème:
"Quel rôle pour la diaspora marocaine dans la vie politique et économique dans le nouveau Maroc ?"
Ont pris part à cette journée, des membres du Conseil National du Parti de l'Istiqlal, les membres de la sous commission et des représentants de la communauté marocaine à l'étranger.
Les travaux de cette journée ont débuté par l'exposé de M. Saoud Mohamed, Président de ladite commission, sur la situation des Marocains résidant à l'étranger et l'impact sur le tissu économique du Maroc, tant au niveau des transferts bancaires qu' au niveau des investissements et de leur contribution au développement de leurs régions. M. Saoud a également mis l'accent sur la nécessité de savoir tirer profit de l'investissement des énergies qualifiées et diversifiées que possèdent notre communauté.
Pour sa part, Mme Khouloud Abejja , membre du bureau exécutif de l'Alliance des Economistes Istiqlaliens, a présenté les axes les plus importants de la stratégie du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger. Elle a mis l'accent sur la nécessité de concentrer des efforts, de la part tout les intervenants, en vue d'offrir des services qui soient au niveau des attentes de notre communauté marocaine.
Après une discussion approfondie, des ateliers ont été constitués sur des axes primordiaux qui préoccupent et la communauté et les positions du Parti, à savoir :
- Les services et le social ;
- L'identitaire (culturelle et éducative) ;
- L'économique et La participation politique des marocains résidant à l'Etranger.
Les travaux de ces ateliers ont débouchés sur plusieurs recommandations pertinentes qui seront débattues lors de la prochaine réunion de la commission sociale.
7/5/2012
Source : L’Opinion