jeudi 4 juillet 2024 12:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le ministre libyen des AE met en garde contre l'aggravation de l'immigration clandestine

Le ministre libyen des affaires étrangères, Ashour ben Khayal a prévenu, samedi à Rome, contre une aggravation de la situation sur le front de l'immigration clandestine.

"Nous craignons une aggravation de la situation sur le front de l'immigration clandestine. Nous voulons lancer un signal, un avertissement à l'Italie et à l'UE pour qu'elles affrontent ce phénomène", a déclaré le chef de la diplomatie libyenne lors d'un point de presse au terme d'une rencontre avec son homologue italien, Giulio Terzi.

"Pour le moment la situation n'est pas si grave mais nous avons des indications que les choses pourraient empirer", a-t-il indiqué.
"Des immigrés africains sont arrivés à la frontière entre l'Egypte et la Libye: pour le moment, ils ne sont pas nombreux mais leur nombre pourrait augmenter", a-t-il averti précisant avoir fait part au ministre italien des affaires étrangères de la volonté de de son pays de collaborer sur ce sujet.

Terzi a indiqué, pour sa part, que l'immigration est un problème urgent qu'il faudrait affronter dans le cadre européen à travers un plan, soulignant qu'il allait évoquer ce thème, lundi à Bruxelles, à l'occasion du Conseil des ministres européens des affaires étrangères.
"Nous devons mettre en place rapidement les moyens financiers pour traiter ce problème, en partenariat avec le gouvernement libyen", a-t-il affirmé.

Le responsable italien a, par ailleurs, souligné que son pays soutient avec conviction le processus démocratique en Libye, mettant l'accent sur la nécessité d'un changement de cap dans les relations avec la Libye de la part de l'Italie et du reste de la communauté internationale.

Un ralentissement dans le processus de stabilisation de la Libye pour lequel le peuple a combattu et souffert serait inacceptable, a-t-il insisté.

12 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+