jeudi 4 juillet 2024 12:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Belgique est un pays d'immigrants… dont certainement vous

L'immigration tant décriée par une frange de la population est en réalité le fondement même de la société belge, révèle une étude. Elle relève aussi que l'immigration s'est accentuée ces 10 dernières année et que si les immigrés extra-européens ne représentent "que" 10% du total, ils ne retournent pour la plupart jamais vivre dans leur pays d'origine.

Selon une étude d'Itinera Institute, la Belgique est devenue une nation d'immigrants. En effet, au moins un quart de la population belge actuelle a un ou deux parents nés étrangers, peut-on lire ce mardi dans La Libre Belgique. Si on remonte encore d'une génération, il reste peu de Belge à 100%.

Plus d'immigrants que chez nos voisins ou qu'en Amérique

Terre d'accueil depuis toujours, la Belgique a connu une arrivée plus nette d'immigrants ces 10 dernières années: un demi-million de personnes, ce qui représente environ 4,5% de la population belge. Elle accueille proportionnellement plus de migrants que tous ses pays limitrophes, mais également davantage que des pays traditionnels de migration comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada.

Surtout des Européens

Toujours d'après l'étude, l'immigration en Belgique reste une affaire d'Européens. En additionnant le nombre d'immigrés provenant d'un pays de l'Union européenne avant l'élargissement (34%), celui des immigrés issus des nouveaux Etats membres (19%) et celui des immigrés européens extra-communautaires (10%), on arrive à un total de 63%. Mais les migrations européennes sont les moins durables: 40% des Européens venant en Belgique retournent un jour dans leur pays, contre seulement 10 à 15% des immigrés non européens.

15/5/2012

Source : RTL.be

Google+ Google+