dimanche 24 novembre 2024 05:38

La communication, pierre angulaire de la stratégie gouvernementale en faveur des Marocains du monde (M. Maazouz)

Le Maroc est en train de mettre en Âœuvre une stratégie nouvelle en faveur de ses ressortissants résidant à l'étranger, fondée sur la communication et l'écoute, a indiqué le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (RME), M. Abdellatif Maazouz.

+Nous sommes en train de mettre en Âœuvre une nouvelle stratégie fondée sur la communication et l'écoute pour répondre aux attentes des Marocains du monde+, a dit M. Maazouz lors d'une rencontre lundi soir avec les présidents d'associations marocaines en Grande-Bretagne.

Seule une interaction efficace est à même de faciliter une meilleure réponse aux attentes de la communauté marocaine établie à l'étranger, a dit le ministre lors de cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs représentants de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni.

Les profonds changements que la communauté marocaine à l'étranger a connus sur les plans démographique, économique et social requièrent une nouvelle approche, prenant en compte les spécificités, les préoccupations et les problèmes de cette communauté, a expliqué M. Maazouz.

Revenant en détail sur la stratégie de son département, M. Maazouz a expliqué que celle-ci se décline en plusieurs axes dont le développement des relations de coopération avec les gouvernements des pays d'accueil dans le but de défendre au mieux les droits et intérêts des RME, le renforcement et la diversification des programmes éducationnel et culturel et l'implication des MRE dans divers projets de développement économique, politique et social au Maroc.

Le ministre a, d'autre part, souligné l'important rôle que les associations peuvent jouer, en tant que partenaires clefs dans la mise en œuvre de cette stratégie. Il a noté, dans ce contexte, que ces associations doivent être capables de mobiliser des partenaires pour leurs projets et de défendre les droits de leurs adhérents.

Le responsable a souligné que son département se tient prêt pour accompagner ces associations, en les mobilisant pour mettre en œuvre des projets en faveur de la diaspora marocaine notamment à travers le renforcement de leurs capacités de monitoring, de management et de financement de projets.

Par ailleurs, le ministre a tenu une réunion avec les imams marocains en Grande-Bretagne axée sur le rôle qu'ils peuvent jouer pour le renforcement de l'attachement des membres de la communauté marocaine, en particulier les jeunes, à leur identité marocaine.
M. Maazouz a saisi l'occasion pour souligner la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, entoure la communauté marocaine établie à l'étranger.

Le responsable, qui effectue une visite de trois jours en Grande-Bretagne, s'est entretenu, lundi, avec le Secrétaire d'Etat britannique pour les communautés et le Gouvernement Local, Eric Pickles, et le ministre de l'immigration, Damien Green.

Il devra assister, mardi, à des rencontres avec les membres de la communauté juive marocaine et les cadres marocains à la City (quartier financier de Londres).

15 mai 2012

Source :MAP

Google+ Google+