dimanche 24 novembre 2024 05:23

L'amélioration des conditions de la communauté marocaine en GB au centre d'entretiens de M. Maazouz à Londres

L'amélioration des conditions d'intégration de la communauté marocaine en Grande-Bretagne a été au centre d'entretiens tenus, lundi à Londres, par le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maazouz, avec le ministre britannique de l'immigration, Damien Green.

Lors d'une rencontre tenue au siège du Home Office (ministère de l'Intérieur), en présence de l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, les deux responsables ont mis en exergue l'importante contribution de la communauté marocaine à la société britannique et son rôle dans le renforcement des liens entre les deux pays amis.

La rencontre a porté sur plusieurs questions relatives au renforcement de l'intégration de la communauté marocaine au sein de la société britannique, a indiqué M. Green à la MAP, ajoutant que l'accent a été mis sur l'importance de l'enseignement et sur les efforts à déployer pour permettre à cette communauté de préserver sa propre culture tout en réussissant son intégration dans le pays d'accueil.

La contribution de la communauté marocaine à tous les aspects de la vie au sein de la société britannique devra se renforcer davantage au regard du nombre de plus en plus grandissant des compétences marocaines présentes notamment dans des domaines aussi sophistiqués que celui la finance, a noté M. Green.

Le responsable britannique s'est, par ailleurs, félicité des progrès enregistrés par le Maroc sur la voie de la perfection de son édifice démocratique, notant au passage que les relations de coopération déjà excellentes entre les deux pays sont appelées à se renforcer davantage.

M. Maazouz, qui effectue une visite de travail de trois jours à Londres, s'était entretenu, dans la matinée, avec le Secrétaire d'Etat britannique pour les communautés et le Gouvernement Local, M. Eric Pickles.

Ce dernier a saisi l'occasion pour exprimer la volonté du gouvernement britannique de renforcer davantage les relations de coopération avec son homologue marocain, tout en réitérant l'appréciation positive faite par le Royaume-Uni au sujet du processus de réformes initié par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

"Le gouvernement britannique soutient avec force le processus de changement amorcé au Maroc en particulier depuis l'adoption de la nouvelle Constitution", a dit M. Pickles, ajoutant que ce programme de réforme renforce la position du Maroc en tant que "modèle de stabilité dans son environnement régional marqué par des changements rapides".

Par ailleurs, M. Maazouz a indiqué que les parties marocaine et britannique se sont mises d'accord pour la mise en place d'une feuille de route pour améliorer les conditions d'intégration de la communauté marocaine en Grande-Bretagne.

Des questions restent à régler notamment celles relatives à la couverture sociale et à l'exportabilité des pensions de retraite, a dit le ministre, mettant l'accent sur la nécessité de répondre aux attentes de cette communauté, en particulier les jeunes, en termes de préservation de leur identité culturelle notamment à travers l'enseignement de la langue arabe, de la religion musulmane et de la culture marocaine.

La coopération avec le gouvernement britannique devra permettre de répondre à ces attentes dans les meilleures conditions, a dit M. Maazouz.

Le ministre a, d'autre part, souligné que ses interlocuteurs britanniques notent avec beaucoup de satisfaction les progrès réalisés par le Maroc en matière de démocratie et de mise en place d'un mode de gouvernance s'inscrivant dans le cadre des modèles des grandes démocraties du monde.

Ces responsables considèrent le Maroc comme "un modèle pour la région", a poursuivi M. Maazouz, notant que la communauté marocaine établie en Grande-Bretagne a un rôle important à jouer pour accompagner le renforcement des relations entre les deux pays.

14 mai 2012

Source :MAP

Google+ Google+