Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Maazouza, a appelé mardi soir les cadres marocains basés au Royaume-Uni à contribuer au développement économique du Maroc.
"Les compétences marocaines sont appelées aujourd'hui plus que jamais à contribuer au développement économique du Maroc", a indiqué le ministre lors d'une rencontre avec les cadres marocaines du Royaume-Uni.
Le ministre à exhorté ces cadres à développer des projets et des investissements et à contribuer aux chantiers de développement lancés au Maroc dans tous les domaines, rappelant dans ce cadre qu'un programme de mobilisation globale des Marocains résidant à l'étranger a été conçu dans le but d'impliquer davantage les compétences marocaines dans le développement de leur pays d'origine.
Le programme consiste à encourager les compétences marocaines à lancer des projets d'investissement au Maroc, ou à mettre à profit leurs expériences et expertises pour le développement des programmes déjà lancés aux niveaux national ou local.
Il vise également à créer des réseaux de compétences marocaines à travers les pays du monde, a expliqué le ministre, rappelant dans ce contexte que deux réseaux ont déjà été mis en place au Canada et en Allemagne. D'autres réseaux devant être mis en place également en France, en Belgique et aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Afin de réussir l'opération de mobilisation, une plateforme virtuelle sera créée avant la fin de l'année en cours, permettant aux cadres marocains hautement qualifiés "de faire connaître leurs atouts et de se connaître entre elles", et de créer des synergies, a dit le ministre.
Le ministre a souligné que la mobilisation souhaitée ne se limite pas à l'aspect économique et professionnel, mais englobe également le côté social et politique.
"Nous souhaitons voir les citoyens marocains résidant à l'étranger jouir pleinement de leur citoyenneté", a dit le ministre, qui a appelé les compétences marocaines à faire aussi preuve de nationalisme en agissant en faveur de leur pays. "Le Maroc a besoin de ces femmes et hommes là où ils se trouvent", a encore dit le ministre.
M. Maazouz a, par ailleurs, souligné que le Maroc, fort de sa stabilité politique et de sa position géographique stratégique entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du nord, offre une opportunité unique d'investissement.
Le Royaume compte plusieurs partenariats de libre échange avec l'Union européenne, les Etats-Unis et plusieurs pays arabes et musulmans, ouvrant ainsi d'importantes possibilités d'investissement et de développement dans des secteurs aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, l'offshoring, la finance, l'agroalimentaire et les technologies de pointe, a souligné le ministre.
La rencontre a vu la participation de plusieurs cadres marocains notamment dans le domaine financier.
16 mai 2012
Source : MAP