jeudi 4 juillet 2024 12:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La communauté juive marocaine du Royaume-Uni réitère son attachement au Maroc

Des représentants de la communauté marocaine de confession juive établis au Royaume-Uni ont réitéré, mardi, leur attachement immuable au Maroc et à ses valeurs d'ouverture, de diversité et de tolérance.

Lors d'une rencontre avec le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Maazouz, les membres de la communauté juive ont souligné que les liens affectifs et de loyauté envers le Royaume du Maroc "dépassent de loin l'attachement de toute autre communauté étrangère à son pays d'origine".

"Notre communauté entretient des liens très forts avec le Maroc, et nous nous employons à renforcer davantage ces liens", a indiqué M. Mordechai Nissim, Rabbin de la communauté juive marocaine au Royaume-Uni.

Le Rabbin a salué l'initiative du ministre de tenir des rencontres avec les Marocains de confession juive, estimant que ces rencontres servent à renouveler et à renforcer "nos liens avec le Maroc, et à conserver notre identité et notamment celle de nos enfants".
M. Nissim a, par ailleurs, souligné qu'en ces temps de tensions dans le monde, le Maroc, de par son ouverture et sa tolérance, sert de modèle en matière de coexistence entre les communautés juive et musulmane.

Pour sa part, M. Sydney Assor, membre éminent de la communauté juive marocaine du Royaume-Uni, a souligné qu'il a été essentiel "de développer et de suivre le modèle marocain dans son ensemble", notamment en matière de coexistence entre les religions.
M. Assor a indiqué que l'intégration de l'élément judaïque dans la nouvelle constitution constitue une consécration de plusieurs centenaires de cohabitation entre les juifs et les musulmans au Maroc, se félicitant que le Royaume soit le premier pays arabe à introduire cet élément dans sa Loi fondamentale.

De son côté, M. Maazouz, qui effectue une visite de trois jours au Royaume-Uni, a mis en exergue l'importance de cette rencontre dans le renouvellement et la consolidation des liens entre le Royaume et l'ensemble des citoyens Marocains des quatre coins du monde.

Le ministre a rappelé dans ce contexte que le Royaume demeure le seul pays arabe et musulman ayant introduit dans sa constitution des dispositions spécifiques à ses ressortissants établi à l'étranger.

16 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+