jeudi 4 juillet 2024 12:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

France: l'immigration, enjeu de taille pour le quinquennat Hollande

Gestion des flux migratoires, droit de vote des étrangers ou régularisation des sans papiers, la question sensible de l’immigration s'impose à François Hollande dès le début de son quinquennat. De nombreuses associations de défense des droits des étrangers attendent des mesures urgentes pour mettre un terme à la politique du chiffre et à l'approche sécuritaire de l'immigration. Le nouveau président s'est déjà engagé sur plusieurs points.

Accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales est la mesure phare annoncée pour ce début de mandat. Son application est très attendue, même si les étrangers ne pourront pas être élus maire ou adjoint au maire.

Autre signal fort : la fin des contrôles abusifs et au faciès qui touchent les minorités dites visibles. François Hollande a promis un décret pour rapidement mettre un terme à cette pratique.

Très attendue aussi, l'abrogation de la fameuse circulaire Guéant du 31 mai sur les étudiants étrangers. Ces derniers ne seront plus expulsés à la fin de leur cursus s'ils ont une promesse d'embauche. Le nouveau chef de l'Etat souhaite cependant limiter l'immigration économique, en fixant le nombre d'étrangers à accueillir à travers un débat annuel au Parlement.

François Hollande s'est enfin engagé à supprimer le placement d'enfants dans les centres de rétention, sans pour autant promettre de régularisations massives de sans papiers. Le nouveau président l'a répété au cours de la campagne, les clandestins présents sur le territoire auront toujours vocation à être reconduits à la frontière.

16/5/2012, AFP/Bertrand Guay

Source : RFI

Google+ Google+