jeudi 4 juillet 2024 12:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Italie: Plus de 22.000 clandestins rapatriés en une année (ministre)

Quelque 22.643 immigrés clandestins arrivés en Italie par voie maritime, principalement de Libye et de Tunisie, ont été rapatriés entre avril 2011 et avril 2012, a annoncé mercredi la ministre italienne de l'Intérieur, Anna Maria Cancellieri.

Ces immigrés clandestins ont été expulsés dans leur pays par la police des frontières "dans le respect des règles internationales", a souligné la ministre, qui s'exprimait lors d'une séance au Sénat italien.

La ministre italienne a affirmé que "quelque 1.056 immigrés en provenance de Libye et de Tunisie sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année 2012, à l'issue de "23 opérations de débarquement", estimant ce nombre nettement en deçà des afflux massifs enregistrés à la même période l'an dernier, lors des émeutes dans ce pays.

"L'attention du gouvernement continue à rester élevée et l'engagement est constant dans la recherche d'instruments efficaces de lutte contre l'immigration illégale", a-t-elle indiqué.

Dans le même temps, à Cagliari, en Sardaigne, où s'est ouvert un séminaire réunissant des ONG issue des deux rives de la Méditerranée, sur l'immigration et les réfugiés, un intervenant italien, cité dans les médias, a mis en garde contre une nouvelle vague migratoire sur les côtes italiennes de Libye, où la situation politique restait "instable".

"Par milliers, et aidés par le beau temps, ils sont prêts à rejoindre l'Italie. Le pays doit se préparent à faire face à une vague migratoire en provenance de l'Afrique du Nord'', a dit Oliviero Forti, chef du Bureau de l'immigration de l'ONG Caritas-Italie, à cette occasion.

"Le gouvernement de transition en Libye ne peut pas gérer les migrations", a-t-il affirmé, appelant à cet égard, les autorités italiennes à faciliter l'accueil de ces personnes issues surtout d'Afrique sub-saharienne.

Le 3 avril dernier, lors d'une visite à Tripoli, la ministre italienne de l'Intérieur avait fait part de la disponibilité de l'Italie à apporter son aide à la Libye "dans sa lutte contre l'immigration clandestine".

16 mai 2012

Source : APS

Google+ Google+