jeudi 4 juillet 2024 12:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Russie : Solde migratoire 2007-2011 : 1 135 737 individus

Entre 2007 et 2011, la Russie se classe à la cinquième place des pays présentant le solde migratoire le plus élevé. Avec une différence entre les personnes ayant quitté le pays et celles qui sont arrivées de plus de 1,1 million de personnes.

Après l'éclatement soviétique

Les anciens habitants de la Russie ou leur descendants, qui s'étaient installés dans d'autres républiques de l'URSS et qui reviennent aujourd'hui sont une source d'immigration pour le pays. Entre 1989 et 2007, ce "rapatriement" représentait environ 80 % des flux migratoires vers la Russie selon l'Ifri, Institut français des relations internationales. La Russie connaît aussi l'immigration économique des pays pauvres, dont également les anciennes républiques soviétiques. A ces immigrés s'ajoutent aujourd'hui ceux d'Asie du Sud-est et du Proche-Orient.

Source : L’Internaute actualités

Google+ Google+