jeudi 4 juillet 2024 12:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La ville anglaise de Lincoln se met aux couleurs du Maroc

La ville de Lincoln, chef-lieu du comté de Lincolnshire (est de l'Angleterre), s'est vêtue des couleurs nationales du Maroc, à l'occasion d'une semaine de l'artisanat marocain, inaugurée mercredi en présence des autorités locales de la ville et de responsables et professionnels du secteur de l'artisanat national.

Plus de 40 tentes ont été dressées au long de l'avenue Corn Hill, haut lieu de shopping et cÂœur battant de la ville, offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et la diversité des produits de l'artisanat marocain.

En cette occasion, hautement saluée par les responsables de la ville, l'avenue Corn Hill, en particulier le Guild Hall, imposant édifice abritant le siège de la mairie, a été orné de drapeaux marocains.

C'est la première fois que les responsables de la ville ont pris l'initiative de hisser le drapeau d'un pays étranger sur cette emblématique bâtisse du comté de Lincolnshire.

"Il s'agit d'un geste hautement symbolique, qui témoigne de l'amitié entre le Maroc et le Royaume-Uni", a indiqué Mme Karen Lee, Maire de Lincoln, qui s'est réjouie d'avoir contribué à l'organisation d'un événement qui s'annonce déjà réussi.

En effet, une forte affluence a été enregistrée lors de cette première journée de ce véritable festival de l'artisanat marocain. Des centaines de visiteurs sont venus admirer la splendeur des produits exposés allant du cuir, au bois en passant par la poterie, le costume traditionnel, le tapis dans toutes ses variétés propres à chaque région du Royaume et les produits de décoration (bougies, miroirs et meubles).

Des maitres artisans ont fait le déplacement à Lincoln pour exposer in-situ un savoir-faire légué de père en fils à travers les générations et les siècles. L'événement, qui célèbre avant tout le génie de ces maitres-artisans qui ont su perpétuer un art noble, contribuera à coup sûr au raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne, a dit Mme Lee.

La responsable a mis en exergue l'important rôle que la culture peut jouer pour promouvoir les valeurs d'amitié et de compréhension entre les peuples en particulier en ce temps marqué par des clivages d'ordre idéologique.

En effet, au-delà de son aspect commercial, la semaine marocaine se veut, comme l'a affirmé M. Abdellah Adnani, directeur général de la Maison de l'Artisan, un espace de rencontre et de partage.

Il s'agit de valeurs que le Maroc, grâce à sa vocation connue et reconnue de terre d'accueil et de rencontres, symbolise par excellence, s'accorde, Mme Melanie Tointon, haut responsable civil de la ville de Lincoln.

Plusieurs autres personnalités et opérateurs économiques se sont succédés, lors d'une réception organisée à cette occasion, pour saluer la tenue de la semaine de l'artisanat marocain dans cette ancienne ville anglaise, notant que la splendeur des produits exposés reflète une civilisation millénaire dont le rayonnement dépasse les frontières nationales pour conquérir des marchés, mais surtout des cÂœurs, dans d'autres contrées du monde.

Avec une histoire de plus de 2.000 ans, Lincoln est l'une des plus anciennes villes d'Angleterre. Initialement baptisée Lindon avant d'adopter son appellation actuelle après la conquête anglo-saxonne au cinquième siècle, Lincoln abrite une population de plus de 500.000 âmes.

Durant la dernière décennie, la ville a connu un important essor économique principalement en raison des grands projets d'infrastructure et d'investissement lancés dans le comté de Lincolnshire.

Jadis considérée parmi les villes typiquement anglaises, Lincoln est devenue de plus en plus cosmopolite suite à l'arrivée de vagues successives d'immigrés durant les dernières années, en particulier en provenance de l'Europe de l'est. (MAP). AO---BI AK
17 mai 2012, Abdelghani Aouifia

Source : MAP

Google+ Google+