Le festival "Daba Maroc", prévu du 9 octobre 2012 au 31 janvier 2013 en Belgique, mettra à l'honneur le patrimoine artistique contemporain de l'un des pays les plus dynamiques du Maghreb, a affirmé le ministre-Président de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte.
S'exprimant lors d'un point de presse organisé lundi à Rabat, M. Demotte a souligné que cette manifestation sera l'occasion de poser un regard croisé sur la création issue de l'importante immigration marocaine en Wallonie et à Bruxelles, ajoutant qu'une importance particulière sera accordée aux jeunes qui constituent 50 pc de la population marocaine.
Pour sa part, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a estimé qu'au-delà de l'aspect événementiel, "Daba Maroc" constitue une opportunité réelle pour consolider les relations de coopération entre le Royaume et la Wallonie-Bruxelles, et une occasion pour présenter des exemples significatifs du dynamisme de la création et de la créativité des artistes marocains.
"Daba Maroc" est un "concept nouveau" qui traduit cette passerelle entre le traditionnel et le moderne dans ses expressions les plus contemporaines, a-t-il poursuivi.
De son côté, la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances belge, Fadila Laanan, a indiqué que la saison culturelle marocaine "Daba Maroc" est "une manière d'être à l'écoute de ce Maroc vivant, ce Maroc qui bouge, ce pays qui nous interpelle et qui nous invite à réfléchir avec lui sur son présent, sur les conditions de création au quotidien mais aussi sur son avenir".
"Notre souhait le plus cher est que la dynamique initiée par cette formidable manifestation artistique et culturelle nourrisse des partenariats sur le long terme", a dit Mme Laanan, ajoutant que la coopération qui unit nos deux pays ne date pas d'hier. Elle est très développée et repose notamment sur l'importance des liens humains qui existent entre eux.
Le délégué Wallonie Bruxelles-Bruxelles au Maroc, Daniel Menscheaert a, pour sa part, mis l'accent sur la programmation de "Daba Maroc" qui sera largement décentralisée à Bruxelles et dans les différentes villes wallonnes, ajoutant que l'attention portera sur les disciplines plus classiques que sont la littérature, la musique ou le cinéma, tout en privilégiant les initiatives nouvelles, notamment la danse contemporaine, les arts urbains, le design, la mode et la production vidéo visant à créer un espace de dialogue et favoriser les échanges et les productions communes.
Le directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Driss Khrouz, qui est aussi commissaire de "Daba Maroc", du côté marocain, a fait savoir que la manifestation qui réunira 150 artistes, est portée par 60 propositions artistiques notamment trois projets majeurs citoyens bâtis autour de résidences et d'échanges, notant que l'objectif majeur de cet événement est de mettre en valeur la diversité culturelle du pays. "Nous voulons, à travers ce festival, montrer qu'il y a une effervescence du Maroc d'aujourd'hui", porté par sa culture arabo-musulmane, amazighe, hassanie et hébraïque.
Une convention de partenariat portant sur l'organisation de "Daba Maroc" a été signée à l'issue de ce point de presse par Mme Laanan et MM. Demotte et Sbihi.
La saison culturelle marocaine "Daba Maroc" sera co-organisée en Belgique par Wallonie-Bruxelles International et le ministère marocain de la culture, en consécration de la coopération entre le Maroc et la fédération Wallonie-Bruxelles en matière de dialogue des cultures et des civilisations.
Les quatre projets majeurs de "Daba Maroc" sont le "Dabateatr Citoyen", la Caravane du livre, l'échange de jeunes "Intérieur-Extérieur" et l'échange de professionnels entre l'Asbl Lutte contre l'exclusion sociale à Molenbeek et l'association Théâtre Nomade de Salé.
21 mai 2012
Source : MAP