dimanche 24 novembre 2024 06:53

Catalogne: des dizaines de centaines de personnes manifestent contre la haine et la xénophobie

Quelque 2.000 personnes ont manifesté, samedi à Vic (70 km au nord de Barcelone), pour dénoncer les discours du parti catalan d'extrême droite "Plataforma per Catalunya" (Plateforme pour la Catalogne) incitant à la haine et à la xénophobie à l'encontre de la communauté marocaine.

Organisée sous le slogan "Non au racisme. Tous pour la cohésion sociale", la manifestation intervient à l'appel de plus de 130 ONG et entités sociales locales dont neuf associations marocaines, membres du Conseil des Marocains de la région d'Osuna.

La manifestation, qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale, intervient à la suite des incidents survenus récemment à Vic au cours desquels un jeune ressortissant marocain a subi des injures à caractère raciste, suivis d'une agression physique, de la part du chef de "Plataforma per Catalunya", Josep Anglada et de ses partisans.

Munis de drapeaux catalans et marocains, les manifestants ont scandé des slogans dénonçant l'idéologie raciste et xénophobe de "Plataforma per Catalunya" et appelant à l'unité des habitants de la ville pour faire face à la montée en puissance de cette formation.
Intervenant à cette occasion, le porte-parole du Conseil des Marocains d'Osuna, Youssef Allaoui, a mis en exergue les efforts déployés par cette instance en vue de promouvoir la cohabitation et l'entente entre les différentes communautés à Vic, fustigeant les discours racistes et haineux de "Plataforma per Catalunya" qui, selon lui, cherche à entraver l'intégration des immigrés et la cohabitation entre les différentes communautés.

Suite à l'agression du jeune marocain, plusieurs associations marocaines ont présenté une plainte contre le leader de cette formation politique qui est également membre du conseil municipal de Vic.

"Plataforma per Catalunya" défraye souvent la chronique en Catalogne en raison de ses positions hostiles aux immigrés en général et particulièrement à la Communauté marocaine.

Un élu municipal de cette formation a déjà été condamné en novembre dernier par un tribunal de Barcelone à 18 mois de prison et à une amende de 4.860 euros pour incitation à la haine à l'égard de la communauté marocaine. Le chef du parti, poursuivi pour les mêmes chefs d'accusation, a été acquitté.

Créée en 2002, "Plataforma per Catalunya" a réalisé une percée significative lors des élections municipales de mai 2011 en remportant près de 70.000 voix et 67 sièges.

27 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+